La MG EX181 est la dernière automobile de records du constructeur. Elle est connue pour avoir dépassé les 400 km/h sur le lac salé de Bonneville.
MG EX181 (doc. Yalta Production)
Construire une automobile capable de battre des records du monde de vitesse c'est bien, mais si le bolide démontre les compétences des ingénieurs et d'une automobile de série d'un constructeur (ou presque), c'est encore mieux. La MG EX181 est donc propulsée par une mécanique 4 cylindres de MGA Twin Cam (jusque là, tout est normal), mais développant 290 chevaux, contre 110, à l'origine !
Carrosserie profilée en soufflerie
La carrosserie de la MG EX181, lisse comme un galet, est profilée en soufflerie. Le pilote est installé à l'avant, les jambes devant l'essieu. Les roues, entièrement carénées, sont montées avec des petits pneus Dunlop spécialement fabriqués. L'arrière est plus étroit que l'avant. Une dérive est ajoutée sur l'arrière pour assurer la stabilité en ligne droite. Pour parvenir à près de 300 chevaux, le moteur de la MG est gavé par un compresseur anglais Shorrock. Une telle installation n'est pas inhabituelle sur les MG, c'est plutôt le résultat en puissance qui est remarquable.
Direction le lac salé de Bonneville
Traditionnellement, les records d'après-guerre sont réalisés sur le lac salé de Bonneville aux États-Unis. En 1957, Stirling Moss, atteint la vitesse de 395 km/h et pulvérise 5 records du monde dans la classe des 1500 cm3. En 1959, avec un moteur réalésé à 1506 cm3, Phil Hill passe la barre des 250 mph (soit plus de 410 km/h), le nouveau record dans la classe des 2000 cm3.
Le monde des records de vitesse
Les records sont faits pour être battus. Déjà à l'époque, des engins monstrueux dépassaient les 600 km/h grâce à des moteurs de plus de 6 litres. Aujourd'hui, plusieurs hypercars "de série" atteignent les 300 ou 400 km/h sans trop forcer. Le l'exploit de cette MG était de démontrer à l'époque que l'on pouvait déjà tutoyer les sommets avec une petite mécanique 4 cylindres plutôt courante.
Année du modèle présenté : 1959
MG EX181
MG EX181 (doc. Yalta Production)
MG EX181 (doc. Yalta Production)
MG EX181 (doc. Yalta Production)
MG EX181 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
LA MG EX181 est propulsée par un moteur MG XPAG Twin Cam, 4 cylindres en ligne , 1506 cm3, double arbres à cames en tête, compresseur Shorrock. Il développe 290 chevaux. La vitesse maxi est de 410 km/h.
La MG EX181 en collection
La voiture fait désormais partie de la collection du British Motor Industry Heritage Trust à Gaydon.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).