La MG Old Number One est la première automobile de compétition développée par Cecil Kimber chez Morris Garages en 1924. Elle symbolise le début de la future marque, bien que d'autres modèles sportifs Morris aient été conçus a priori avant celui-ci dès 1923 par Kimber.
MG Old Number One
(doc. Yalta Production)
En 1924, Cecil Kimber, directeur des ventes chez Morris Garages de Long Wall street à Oxford, a l'idée de concevoir un petit modèle de compétition sur la base d'une modeste Morris Cowley (on reconnaît son radiateur "bull nose").
La partie arrière du châssis est raccourcie et une carrosserie légère biplace est réalisée par Carbodies à Coventry.
Le moteur est le 4 cylindres en ligne fabriqué par la branche anglaise d'Hotchkiss et qui anime habituellement la Cowley. Il est coiffé d'une culasse à arbre à cames en tête.
La voiture est équipée de tambours de frein plus gros.
L'instrumentation comprend un tachymètre, des manomètres de carburant et d'huile ainsi qu'un compteur de vitesse et un ampèremètre standard.
année de sortie 1924 | année d'arrêt 1925 | nb. d'exemplaires 1 |
Année du modèle présenté : 1925
MG Old Number One (doc. Yalta Production) | MG Old Number One (doc. Yalta Production) |
MG Old Number One (doc. Yalta Production) | MG Old Number One (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
La MG Old Number One est propulsée par un moteur Hotchkiss, 4 cylindres en ligne, 1548 cm3 (69,5 x 102), arbre à cames en tête, carburateur SU, alimentation en carburant sous pression d'air, pompe à mai. Il développe 26 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses à 3 rapports.
Les suspension avant sont à ressort demi-elliptique longitudinaux standard à l'avant et avec des ressorts arrière demi-elliptiques spéciaux à la place des ressorts elliptique trois-quarts.
La vitesse maxi est d'environ 129 km/h.
La voiture fait désormais partie de la collection du British Motor Industry Heritage Trust à Gaydon.
Rétromobile 2024 - 3. les 100 ans de MG fêtés en grand et en forme d'adieu |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).