Le Tank Renault Riffard (ou barquette) est un prototype unique destiné à la course aux records, mais jamais employé à cet exercice.
Renault Tank Riffard
(doc. Yalta Production)
La voiture est issue de l'une des deux Guépard, des prototypes de course à moteur Renault construits à Paris entre 1952 et 1953 par la SER (Société d'Etude et de Recherches) par André David, André Faglin et Jean Lagrange.
Le châssis est tubulaire, le moteur placé à l'avant est d'origine 4 CV Renault (662-2), revu chez Ferry et couplé à une boîte Claude à 5 rapports. La carrosserie est réalisée chez Pichon-Parat.
Les deux Guépard sont alignées au Bol d'Or de 1954, ne brillent pas, idem pour les épreuves suivantes.
Année du modèle présenté : 1956
Renault Tank Riffard (doc. Yalta Production) | Renault Tank Riffard (doc. Yalta Production) |
Renault Tank Riffard (doc. Yalta Production) | Renault Tank Riffard (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
La Riffard-Renault est propulsée par un moteur Renault 662-2, 4 cylindres en ligne, 904 cm3, culasse 1063, arbre à cames Ferry, soupapes en tête, carburateur Weber. Il développe 60 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses Claude à 5 rapports.
Les roues avant sont indépendantes à triangles superposés, barre anti-roulis et ressorts hélicoïdaux et les suspensions arrière à essieu rigide, barre Panhard et ressorts hélicoïdaux.
Les freins sont à tambour à commande hydraulique.
La voiture pèse 550 kg et la vitesse maxi est de 160 km/h.
Vendue 57 216 € (Artcurial, Rétromobile, Paris 2018)
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Renault 1940-1989 mais n'a pas valeur d'estimation.
"Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
Rétromobile 2024 - 1. dans les allées du salon |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).