30 septembre 2023
Exiguë, inconfortable, bruyante, lente, la Fiat 500 cumulait pas mal de défauts, ce qui ne l'a pas empêché de devenir une des icônes automobiles du 20e siècle avec une diffusion énorme. Son principal talent, son prix très bas qui a mis sur les routes des millions d'Italiens jusqu'alors condamnés à voyager en scooter.
Un tel succès a attiré l'attention des carrossiers qui ont énormément livrés de modèles dérivés de tous genre, sportifs, luxueux, superbes ou parfois moins.
Consultez la fiche complète de la Fiat 500 Nuova D
Une 500 un peu chic, n'est-ce pas un peu risqué ? C'est du moins ce que fait la très prudente direction de Fiat en faisant produire par sa filiale sa propre concurrente un peu plus huppée, la Bianchina.
Le dessin de Luigi Rapi est bien plus joli, au point que la 500 originale se vend moins bien au début et qu'il faudra attendre plusieurs mois avant que les ventes ne décollent vraiment.
Consultez la fiche complète de la Autobianchi Bianchina Trasformabile
Parmi les variantes les plus craquantes, mais aussi peut-être les moins indispensables, la Gamine souffle un vent de vacances et de liberté. C'est le travail du carrossier Vignale.
Consultez la fiche complète de la Fiat 500 Gamine Vignale
Le carrossier de Turin Ghia a transformé plusieurs automobiles tranquilles en voitures de plage, découvertes et meublées de sièges en rotin caractéristiques. La Fiat 500 Jolly est l'une des plus sympas.
Consultez la fiche complète de la Fiat 500 Jolly Beach série 2
Plus question pour l'autrichien Steyr-Puch de fabriquer des véhicules militaires pour la Wehrmacht. Avant de concevoir les très agiles Haflinger et Pinzgauer le constructeur fabrique ces 500 animées par une mécanique maison.
Consultez la fiche complète de la Steyr-Puch 500D
Abarth transforme les Fiat, et spécialement les 500, en véritables bombes. Zagato leur offre cette carrosserie aérodynamique, le tout faisant un petit bolide tout à fait redoutable dan sa catégorie.
Consultez la fiche complète de la Fiat-Abarth 500 GT Zagato 105 CZ
En 1960, Fiat transforme sa puce en utilitaire. Mais pour offrir un espace de transport suffisant dans un si petit véhicule, les ingénieurs conçoivent un moteur bi-cylindre à plat très nouveau, différent du 2 cylindres verticaux de la berline. Très plat, il se loge sous le plancher arrière.
Consultez la fiche complète de la Fiat 500 Jardinière
Transformation incroyable, le vilain petit canard devient un joli coupé sportif. En réalité, ce qui est rajouté à l'avant et l'arrière n'apporte pas grand-chose à l'habilité toujours très réduite. Quant aux performances, il faut les imaginer plus que les mesurer.
Consultez la fiche complète de la Fiat 500 Coupé Moretti
Entre 1960 et 1963, la filiale allemande de Fiat, Neckar, a proposé cette amusante variante de la 500 qui ressemble beaucoup à l'Autobianchi Bianchina. Trop chère, et en concurrence avec la Coccinelle, elle ne s'est presque pas vendue, en France, s'est encore pire.
Consultez la fiche complète de la Neckar Weinsberg 500 Limousette
Parmi les nombreuses automobiles que le sorcier Carlo Abarth transfigure, il y a déjà cette 595.
Le moteur est réalésé et passe de 499 à 593 cm3. Pistons, soupapes et échappement sont remplacés par des modèles de compétition. La puissance passe alors de 22 à 30 ch à 5 000 tr/min.
Consultez la fiche complète de la Fiat-Abarth 595
Sur la base de cette Fiat 500 L, la Giannini TV (Turismo Veloce) dispose d'un moteur bicylindre 586 cm3 développant 31 ch, contre 18 à l'origine. Pour obtenir cette puissance du minuscule moulin, Giannini change la culasse, équilibre le villebrequin et améliore la distribution
Consultez la fiche complète de la FIAT 500 L Giannini TV
Une jolie gueule de tout-terrain pour ce petit utilitaire capable de s'aventurer en terrain difficile : le tout pour un prix très abordable.
Consultez la fiche complète de la Ferves Ranger
Le carrossier Lombardi propose ici une bonbonnière pour les beaux quartiers à l'usage de ceux qui ont peu de place pour se garer mais qui disposent d'un bon revenu.
Son toit est en tôle et son équipement plutôt soigné.
Consultez la fiche complète de la Fiat 500 Lombardi My Car
La recette était déjà connue pour la Volkswagen Kübelwagen (VW 82) ou même le Buggy Meyers Manx, un moteur arrière sur un essieu moteur offre des capacités de crapahutage appréciables, capables de se mesurer à certains 4x4. Cette modeste Scoiattolo (écureuil) le prouve.
Consultez la fiche complète de la CAP-Fiat 500 Scoiattolo
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).