Anciennes Minerva
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Minerva
Minerva est un constructeur automobile belge fondé à Anvers en 1903 par le Hollandais Sylvain de Jong sur les bases d'une fabrique de bicyclettes et de motocyclettes. L'emblème est Minerve, déesse romaine de l'intelligence, de la sagesse, des arts et de l'industrie. La mascotte, une tête de Minerve très spectaculaire est l'oeuvre de Pierre de Soete.
La production d'automobiles démarre en 1904 par une gamme à 2, 3 ou 4 cylindres et une transmission par chaîne. En Angleterre, Charles Rolls est alors revendeur Minerva, ce qui explique la future pénétration du marché britannique par Minerva. Charles Rolls a notamment engagé deux modèles quatre cylindres 20 HP au Tourist Trophy en 1905. En 1906, la production de Minerva atteint 600 voitures et 3 000 motocyclettes et moteurs.
En 1907, Minerva remporte le Circuit des Ardennes, formule Kaiserpreis
Moteurs sans soupape
En 1908, Minerva négocie la licence d'exclusivité mondiale pour les moteurs sans soupape Knight. Ceux-ci, particulièrement silencieux, permettent à Minerva de construire des voitures de luxe particulièrement confortables et très appréciées de la bonne société européenne. Toutes les Minerva vont utiliser ce type de moteur.
Minerva remporte de nombreux succès sportifs, comme le trophée des Alpes et le rallye de Suède.
Parmi les clients prestigieux de la marque on peut citer le roi des Belges, ou ceux de Suède ou de Norvège, et même Henry Ford.
En 1912, MInerva produit 1 200 châssis et se positionne comme le principal constructeur automobile belge.
Des automobiles de grand luxe
Dans l'Entre-deux-guerres, la société propose des voitures de plus en plus puissantes et luxueuses. Elles se distinguent par leur confort grâce à leur moteur sans soupape et à leurs suspensions arrière à ressorts cantilever.
En 1920, Minerva propose une 4 cylindres, 3.6l de 20 cv et une 6 cylindres 5.3l de 30 cv.
Dans les années 20, aux États-Unis, les belles Minerva se vendent très bien dans la bonne société, notamment grâce à Paul Ostruk, l'importateur installé à New-York.
En 1923, Minerva propose des modèles moins puissants, avec un 4 cylindres, 2l de 15 cv et un 6 cylindres 3.4l de 20 cv.
En 1927, le modèle AK de 30 cv est proposé, puis en 1930, un 8 cylindres en ligne sur deux modèles particulièrement puissants et luxueux, AL de 6.6l et AP de 4l.
Mais la crise économique fait plonger les ventes de ces modèles dans les années 30, notamment à l'exportation. Les modèles sont chers et désormais un peu dépassés technologiquement. Notamment, le moteur sans soupapes, qui a fait les beaux jours de la marque est désormais dépassé par les moteurs à soupapes, plus simples. En novembre 1934, Minerva échappa à la faillite et l’entreprise est mise en curatelle. Finalement, les curateurs autorisent la reprise par Imperia
Rachat par Imperia
Une nouvelle société Minerva est créée en 1934 par Mathieu van Roggen, déjà propriétaire de la marque
Impéria.
Les dernières voitures personnelles Minerva sont présentées en 1936 au Salon d’Amsterdam. Par la suite, on livre encore sporadiquement quelques Imperia portant le badge Minerva, principalement en France.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'usine de Mortsel est réquisitionnée par les Allemands. Elle est chargée de la réparation de moteurs d'avion, ce qui lui vaut d'être bombardée à plusieurs reprises.
À la fin du conflit, la production redémarre.
Production de véhicules tout-terrain
Après la guerre, Minerva ,ne dispose pas de moyens suffisants pour concevoir un nouveau modèle. Elle fabrique alors sous licence des
Standard Vanguard britanniques.
Elle se lance ensuite dans la construction de véhicules tout-terrain légers pour l'administration belge. Entre 1951 et 1954, quelques 9.000 tout-terrains Minerva sont construits pour l’Armée et la Gendarmerie belges, sur la base d’un contrat de licence passé avec Land Rover stipulant que 63% des pièces devaient être d’origine belge.
Au plus fort de la production, la chaîne de montage Minerva emploit environ 500 ouvriers qualifiés pouvant produire 50 véhicules par jour.
Les dernières jeep Minerva civiles, alors construites selon un développement propre, sont présentées en 1956
Après avoir fabriqué des utilitaires et des véhicules tout terrain avec plus ou moins de succès, la Société Nouvelle Minerva disparaît à son tour en 1958.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Minerva
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).