Minerva fabrique sous licence la Land Rover pour fournir l'armée et la gendarmerie belge.
Minerva Land Rover série I 86 (doc. Yalta Production)
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les militaires français et belges ont apprécié la Jeep Willys MB comme véhicule tout-terrain léger. Tandis que l'armée française choisira pour son renouvellement son clone parfait, l'Hotchkiss M201, les belges préféreront la nouvelle Land Rover, légèrement plus moderne, mais tout aussi agile.
La Land Rover en CKD chez Minerva
L'accord passé entre les deux constructeurs est de type CKD (Completely Knocked Down), c'est à dire que les britanniques fournissent tout ce qui est nécessaire à la construction sous forme de pièces détachées en caisse : châssis, moteur et transmission. La société Nouvelle Minerva assemble le tout dans son usine de Mortsel, près d'Anvers et rajoute une carrosserie de sa conception. Celle-ci est en acier et non en aluminium. La face des ailes avant est oblique et non verticale, c'est la principale différence visible.
Plusieurs versions
Les premiers exemplaires des Land Rover de série ont un châssis de 80 pouces d’empattement. La Land Serie I est ensuite également proposée avec un châssis à empattement de 86 pouces, plus logeable. Les Minerva sont proposées dans ces 2 dimensions. Quelques exemplaires de reconnaissance blindés (RCCE), ainsi qu'une version ambulance, ont été également équipés pour l'armée. Minerva propose également des versions civiles, un peu mieux équipées, ainsi que des versions fermées à toit tôlé, vitrées ou non (moins de 400). Ces modèles sont désormais très rares. En 1956, Minerva intente un procès pour non respect de ses engagements. Ainsi, de mai 1952 jusqu'à la résiliation du contrat entre les deux sociétés fin juin 1956, un total de 8 959 véhicules CKD ont été expédiés de la société Rover à la Société Nouvelle Minerva. Il suivra de nouveaux modèles C-20 et M-20, conçus par Minerva et utilisant des moteurs Continental. La société Minerva tombe finalement en liquidation en 1958.
année de sortie 1952
année d'arrêt 1953
nb. d'exemplaires 8 959
Année du modèle présenté : 1952
Minerva Land Rover série I 86
Minerva Land Rover série I 86 (doc. Yalta Production)
Minerva Land Rover série I 86 (doc. Yalta Production)
Minerva Land Rover série I 86 (doc. Yalta Production)
Minerva Land Rover série I 86 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Intégrale
La Miverva Land Rover série I est propulsée par un moteur Rover essence 4 cylindres en ligne de 1997 cm3, arbre à cames latéral. Il développe 52 chevaux à 4000 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés et une transmission intégrale à essieu avant débrayable. Les suspensions sont à essieu rigide et ressorts à lames longitudinaux. Les 4 freins sont à tambour.
La Minerva Land Rover série I 86 en collection
Une idée de prix * :
15000 à 20000 € (2022)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Minerva mais n'a pas valeur d'estimation.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).