Anciennes Austin-Healey
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Austin-Healey
Austin-Healey est une marque de voitures de sport anglaise créée en 1952 par association entre Austin et Donald Healey Motor.
Entre les petits roadsters anglais MG ou Triumph et les luxueuses Jaguar, il y a la place pour des modèles de prix raisonnable, mais nettement mieux motorisés. La cible est bien sûr les États-Unis, pourvoyeurs de devise et amateurs de ces petits cabriolets nerveux.
Donald Healey
Donald Healey, ancien aviateur pendant la Première Guerre Mondiale est devenu un pilote de rallye brillant. Son palmarès est étoffé, il remporte notamment le Rallye Monte-Carlo au volant d'une Invicta 4,5 l en 1931, ce n'est pas rien. Il court sur des voitures bricolées ou assemblées dans son petit établissement à partir de mécaniques Alvis, Nash, Invicta, mais surtout Triumph.
C'est ainsi qu'il se lance dans la conception d'un roadster à son goût, animé par un moteur Austin A90 robuste et capable de monter en puissance, celui des taxis londoniens. Les bases de l'Austin Healey 100 sont ainsi jetées. La ligne, dessinée en interne, est plutôt séduisante , et la voiture est capable d'un bon 177 km/h.
L'Healey devient Austin-Healey
La direction d'Austin s'avisant du projet et fournissant déjà la mécanique de la belle, propose à Donald Healey de fabriquer ce modèle absent de sa gamme, en remboursant les frais de développement et en versant des royalties à chaque exemplaires vendue. Et il s'en vendra beaucoup.
Ainsi les différentes générations d'Austin Healey seront fabriquées dans l'usine Austin de Longbridge, la carrosserie venant elle de chez
Jensen.
Le rêve des collectionneurs
L'Austin-Healey connaît vite un gros succès, notamment aux Etats-Unis, le marché rêvé par tous les constructeurs anglais.
Aujourd'hui les Austin-Healey sont très recherchées par les collectionneurs.
Healey, concepteur de bolides
On connaît principalement Donald Healey pour ses célèbres Austin Healey qui courent les rallyes historiques et les rassemblements. Mais
Donald Healey Motor s'est également associé avec Nash, pour la conception de la fameuse, mais plus confidentielle
Nash Healey.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Austin-Healey
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).