Anciennes Daimler
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Daimler
Daimler Motor Company et un constructeur anglais fondé à Coventry (Grande-Bretagne) en 1896 par H. J. Lawson. C'est l'ingénieur Frederick Richard Simms qui négocie en 1891 les brevets de Gottlieb Daimler pour tout l'empire britannique.
Les enfants de Daimler
Gottlieb Daimler a mis au point les premiers moteurs à pétrole avec son associé Wilhelm Maybach. En 1886, ils construisent leur première automobile, la Motorkutsche.
Alors que Daimler ne vend pas encore d'automobiles en Allemagne, Émile Levassor achète les droits de licence pour la France des moteurs Daimler et démarre la production d'automobiles. C'est ainsi que Panhard & Levassor devient la première marque automobile au monde.
En 1890, la Daimler Motoren Gesellschaft est fondée avec des actionnaires financiers. La première automobile n'est vendue par Daimler qu'en 1892. En 1893, Gottlieb Daimler perd le contrôle de la DMG.
En 1891, Lawson et Simms achètent les droits pour la Grande-Bretagne et fondent en 1896 la Daimler Motor Company de Coventry.
En 1899, Paul Daimler, fils de Gottlieb Daimler, fonde en Autriche
Austro-Daimler, comme filiale utilisant les brevets Daimler. Austro-Daimler prendra ensuite son indépendance avant de rejoindre
Steyr en 1930.
En 1902, Emil Jellinek dépose la marque
Mercedes et signe un contrat d'exclusivité commerciale pour les automobiles Daimler Motoren Gesellschaft pour l'Autriche-Hongrie, la France, la Belgique et les États-Unis. Entre 1905 et 1908, Jellinek cède Mercedes à Paul Daimler (fils de Gottlieb) et devenu dirigeant de Daimler. Daimler Motoren Gesellschaft construit dès lors des Mercedes.
Ce n'est qu'en 1924, au début de la crise économique, que Daimler et Benz fusionnent pour former Daimler-Benz.
BSA rachète Daimler
En 1910, Daimler Motor Company est rachetée par le groupe industriel BSA (Birmingham Small Arms Company) qui est notamment diversifié dans le domaine des cycles et des motos et construit également des automobiles.
Dès 1910, Daimler abandonne paradoxalement les moteurs classiques à soupapes de son héritage pour des moteurs sans soupapes, licence Knight. Un système souple et silencieux qui convient bien aux automobiles de luxe. C'est notamment le cas pour l'énorme 57 HP. Tant pis si ces voitures consomment beaucoup d'huile.
En 1933, le constructeur anglais réputé Lanchester Motor Company rejoint le groupe.
L'automobile de la Couronne britannique
Daimler est devenu au fil des années la marque des souverains et de leurs ministres, avec des productions en petite série aussi imposantes que luxueuses, comme il sied à la royauté. Depuis 1902, Daimler est effectivement appointé comme fournisseur exclusif de la Couronne (Royal Warrant).
Mais le constructeur de Coventry est supplanté par Rolls-Royce en 1950, jugée plus fiable.
Daimler racheté par Jaguar
En 1960 Daimler, qui était alors la propriété du constructeur de motos BSA, est rachetée par Jaguar.
La dernière automobile conçue par Daimler est étonnamment le petit cabriolet sportif SP250. La grande limousine d'apparat DS420, dernière du genre, est en réalité construite sur la base de la Jaguar 420G.
Daimler est ensuite presque exclusivement consacrée à la production de clones luxueux de modèles Jaguar.
Après un passage des deux marques dans le portefeuille de Ford entre 1989 et 2008, depuis 2008 Jaguar appartient au groupe indien Tata Motors qui n'utilise plus la marque Daimler.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Daimler
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).