Anciennes Ghia
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Ghia
Ghia est un carrossier et accessoirement un constructeur italien fondé en 1915 à Turin, par Ghiacinto Ghia. Celui-ci meurt en 1944 et il est notable que la société est reprise par ses collaborateurs dont le célèbre Felice Mario Boano.
Création de la VW Karmann-Ghia
Parmi les carrosseries imaginées chez Ghia il y a la fameuse
Volkswagen Karmann-Ghia et sa remplaçante la
Volkswagen Karmann-Ghia (type 34).
D'autres modèles portant « la griffe » Ghia ont marqué leur époque comme la Lincoln Futura, la Renault Caravelle, la De Tomaso Pantera ou encore la Fiat- GHIA 1500 GT.
Ghia Aigle
Ghia Aigle est une société de design, filiale de Ghia et installée à Aigle en Suisse. Les designers les plus connus sont Mario Felice Boano ou Giovanni Michelotti. On leur doit entre 1947 et 1965, un grand nombre de silhouettes familières. Les carrosseries sont alors généralement fabriquées chez Ghia à Turin.
Ghia constructeur
Ghia se lance marginalement dans la construction de véhicules en nom propre, comme les étonnantes Dual-Ghia, la voiture des stars américaines, puis la Ghia L6.4 Coupé. Deux modèles qui répondent spécifiquement aux demandes du marché US.
En Europe, Ghia pose sa marque sur le joli coupé Fiat-Ghia 1500 GT, construit chez OSI qui est un temps sa filiale.
Dans le giron de Ford
En difficulté, la société Ghia est reprise en 1973 par l'américain Ford avec qui Ghia avait longtemps travaillé auparavant.
Depuis lors, le nom Ghia figure sur les modèles haut de gamme et à la finition luxueuse du constructeur.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Ghia
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).