La Jordan F1 191 est une monoplace de Formule 1 conçue par Gary Anderson. C'est la première F1 de la jeune écurie. C'est le véritable châssis dans lequel le jeune nouveau venu Michael Schumacher a stupéfié tous les observateurs en réalisant immédiatement le huitième temps d'essais le plus rapide lors de la première séance d'essais à Spa-Francorchamps.
Jordan F1 191 (doc. Yalta Production)
La Jordan F1 191 est conçue par l'ingénieur en chef Gary Anderson pour la carrosserie et l'aérodynamique. Andrew Green travaille sur les suspensions et Mark Smith est chargé de la boîte de vitesses. La voiture présente une silhouette soignée avec un nez surélevé et un diffuseur arrière tombant. Conçue à l'origine pour un moteur Judd V8, la 191 est finalement propulsée par un moteur Cosworth-Ford HB V8. Le sponsors principaux sont SevenUp (7Up) et Fuji, ce qui conduit à une couleur verte.
La première F1 de Jordan et la première F1 de Shumacher
Dans la séance de qualification officielle du Grand Prix de Belgique, Michael Schumacher a tourné 0,774 secondes plus rapide que Andrea de Cesaris, son leader. Voici donc ici le châssis Jordan-Ford numéro 191/6 dans lequel le grand Schumacher a réalisé son premier exploit en Grand Prix de champion du monde le jour d'ouverture le 23 août 1991 à Spa-Francorchamps. Alors que McLaren-Honda avait dominé les qualifications avec Ayrton Senna en pole position et son équipier Alain Prost en deuxième ligne, derrière, à cette étonnante septième place sur la grille de départ se trouvait Michael Schumacher châssis 191/5. Malheureusement, le nouveau venu a reçoit une salutaire leçon d'humilité . Peu accoutumé à un départ arrêté avec le réservoir plein, il grille son embrayage et doit abandonner avant le deuxième virage du premier tour.
Une première saison honorable pour Jordan
Malgré sa faible expérience et son budget limité, l'écurie Jordan réalise une honorable première saison qui lui permettra de poursuivre : 11 août 1991 − Grand Prix de Hongrie, Hungaroring − Andrea de Cesaris − qualif 17e − 7e 25 août 1991 − Grand Prix de Belgique, Spa-Francorchamps − Andrea de Cesaris − qualif 11e − abandon 8 septembre 1991 − Grand Prix d'Italie, Monza − voiture de secours pour Andrea de Cesaris/Roberto Moreno 22 septembre 1991 − Grand Prix du Portugal, Estoril − voiture de secours pour de Cesaris/Moreno 29 septembre 1991 − Grand Prix d'Espagne, Barcelone − voiture de secours pour de Cesaris/Alessandro Zanardi (sa voiture aux essais) 20 octobre 1991 − Grand Prix du Japon, Suzuka − voiture de secours pour de Cesaris/Zanardi 3 novembre 1991 − Grand Prix d'Australie, Adélaïde − voiture de secours pour de Cesaris/Alessandro Zanardi (sa voiture aux essais)
Année du modèle présenté : 1991
Jordan F1 191
Jordan F1 191 (doc. Yalta Production)
Jordan F1 191 (doc. Yalta Production)
Jordan F1 191 (doc. Yalta Production)
Jordan F1 191 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Jordan F1 191 est une monocoque en fibre de carbone. Elle est propulsée par un moteur en position centrale longitudinale arrière, Ford-Cosworth HBA4 V8 à 75°, 3 494 cm3. Il développe 650 chevaux à 13 000 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle Jordan/Hewland à 6 rapports. Les suspensions avant et arrière sont indépendantes à doubles triangles et tiges de poussée.
La Jordan F1 191 en collection
Une idée de prix * :
Vendue 1 495 000 € (Bonhams, Paris, Grand Palais Éphémère, février 2023)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Jordan mais n'a pas valeur d'estimation. "Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).