La McLaren M8D est une barquette monoplace destinée à la compétition au championnat Can-Am (Canadian-American Challenge Cup). C'est une évolution des M8A, M8B et M8C.
McLaren M8D (doc. Yalta Production)
Batmobile
La McLaren M8D a été développée par Jo Marquart et George Bolthoff (châssis) chez McLaren Racing , comme la M8B. L'énorme aileron arrière de la M8B ayant été interdit par la Can-Am, celui-ci est désormais placé beaucoup plus bas, dans le prolongement de la silhouette. Pour le maintenir, il est fixé entre deux ailes latérales plutôt spectaculaires. La M8D hérite alors le surnom de Batmobile.
Mort de Bruce McLaren
Le 2 juin 1970, Bruce McLaren se tue sur le circuit de Goodwood lors d'une séance d'essai privé au volant d'une M8D qu'il devait justement piloter le 14 juin au Motsport. L'écurie poursuit cependant la compétition.
Succès en compétition
La McLaren est pilotée par Denny Hulme, Dan Gurney et Peter Gethin. Elle débute sa saison en 1970 au Mosport Park (Bowmanville, Ontario). Sur 10 courses, elle remporte 9 victoires et le Championnat du monde des constructeurs et le Championnat du monde des conducteurs (Denny Hulme, Nouvelle Zélande).
Année du modèle présenté : 1970
McLaren M8D
McLaren M8D (doc. Yalta Production)
McLaren M8D (doc. Yalta Production)
McLaren M8D (doc. Yalta Production)
McLaren M8D (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La McLaren M8D est propulsée par un moteur V8 Chevrolet, 7620 cm3, développant 670 ch à à 6800 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses Hewland. La carrosserie et le châssis sont en aluminium.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).