L'Autobianchi A112 est une petite voiture 3 portes 4 places, à 4 roues indépendantes. Elle va connaître un gros succès commercial, en Italie, mais aussi dans le reste de l'Europe.
Autobianchi A112 (doc. Yalta Production)
À l'attaque de la Miini
Lorsque l'Austin Mini est construite en Italie par Innocenti, elle donne un sacré coup de vieux aux Fiat 500 et 600. L'A112 part donc à l'attaque de l'impudente. Cette fois, c'est elle qui donne un coup de vieux à la Mini. Conçue plus tardivement, animée par un moteur plus moderne que le vieux moulin de l'italo-britannique, elle n'a pas de mal à être beaucoup plus sexy.
Habitabilité record
Grâce à son moteur transversal moderne (plus récent et plus compact que celui de la Mini) et sa traction avant (plancher plat), l'A112 revendique une habitabilité record pour un si petit encombrement. Elle est même homologuée en 4/5 places dès 1974. Un heureux coup de crayon lui permet d'être élégante et originale, malgré une silhouette très carrée au demeurant. L'Autobianchi A112 devient l'une des stars de la ville, bien qu'elle ne rechigne pas à se lancer sur la route, contrairement à une Fiat 500.
Un succès mérité
Sa conduite est très agréable, un agrément qu'elle doit à son petit moteur pétillant qui accepte de monter dans les tours, ainsi qu'à sa tenue de route efficace. Son hayon se révèle très pratique en toutes circonstances de la vie active, bien plus que les misérables coffres de la Mini et de la 500. Sexy, agile et surtout nerveuse, elle connaît vite un succès mérité. Elle est plus moderne que la Mini, dont le gros moteur date beaucoup et dont les suspensions sont plutôt symboliques.
De nombreuses versions
L'Autobianchi A112 est produite en 7 versions successives. En 1973, la 2e série offre 47 ch. A partir de 1974, elle est homologuée 4/5 places. En 1977, un toit plus haut de 2 cm permet d'augmenter le volume intérieur disponible. A partir de 1979, elle est équipée de gros pare-chocs en plastique qui n'allège pas franchement sa silhouette. Les versions E (Elegant puis Elite), mieux finies et mieux équipées enrichissent la gamme, tandis qu'une version Abarth, imaginée par le "sorcier" la transforme en bombinette redoutable.
année de sortie 1969
année d'arrêt 1986
nb. d'exemplaires 1 3 00 000
Autobianchi A112
Autobianchi A112 (doc. Yalta Production)
Autobianchi A112 (doc. Yalta Production)
Autobianchi A112 (doc. Yalta Production)
Autobianchi A112 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
Dans sa première version, l'Autobianchi A112 est animée par un moteur 4 cylindres transversal à culasse en alliage et culbuteurs de 903 cm3 refroidi par eau. Il développe 44 ch à 5500 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés. Les suspensions avant sont indépendantes de type McPherson à ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice et à l'arrière, indépendantes à bras oscillants et ressort à lames transversal. Elle est équipée de freins à disque à l'avant et à tambour à l'arrière. La vitesse maxi est de 135 km/h.
La Autobianchi A112 en collection
Comme beaucoup d'italiennes de l'époque, l'A112 rouille facilement. De même, les plastiques ne sont pas traités avec un soin extrême. Enfin, en bonne citadine, la carrosserie de l'Autobianchi a souvent souffert de petits chocs. Cependant, les moteurs sont costauds. Donc, si la séduisante A112 n'est pas trop exigeante dans la vie quotidienne d'un collectionneur, le plus dur sera de trouver un exemplaire en bon état, notamment pour les modèles à pare-chocs chromés, les plus recherchés.
Une idée de prix * :
1500 à 3000 € (2016)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Autobianchi, Bianchi mais n'a pas valeur d'estimation.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).