La Berliet VIG est une automobile de gamme moyenne, animée par un moteur 4 cylindres à soupapes latérales.
Berliet possède désormais son propre atelier de carrosserie. Toutes les automobiles qui en sortent ont la même silhouette très carrée, impression renforcée par le radiateur très caractéristique.
Berliet VIG Torpedo
(doc. Yalta Production)
Le catalogue Berliet est très vaste et propose à la fois des automobiles à moteur à soupapes latérales et d'autres à moteur à soupapes en tête. Elles sont équipées d'un allumage à magnéto, d'un éclairage 12 volts et d'une boîte de vitesses à 4 rapports, ce qui est très rare à cette époque, mais est très appréciable dans les environs montagneux de Lyon.
Après une période difficile liée à la mauvaise qualité des aciers utilisés, les automobiles Berliet vont acquérir une bonne réputation de fiabilité.
sortie 1925 | arrêt 1929 |
Année du modèle présenté : 1928
Berliet VIG Torpedo (doc. Yalta Production) | Berliet VIG Torpedo (doc. Yalta Production) |
Berliet VIG Torpedo (doc. Yalta Production) | Berliet VIG Torpedo (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
La Berliet VIG est propulsée par un moteur 4 cylindres en ligne, à soupapes latérales, 65x112, développant 9 cv. Démarreur électrique, allumage par magnéto, alimentation d'essence par exhausteur. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports non synchronisés.
Les suspensions sont à essieux rigides et ressorts semi-elliptiques.
Les 4 roues sont équipées de freins à tambour.
Automobile conservée au musée de Bellenaves (03)
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).