Le Citroën G1 est un prototype de petit utilitaire (on ne parle pas alors encore de concept). À regarder rapidement, il s'agit d'un "mini type H".
Citroën G1
(doc. Yalta Production)
Le Citroën G1 ressemble fortement au célèbre Type H, avec sa silhouette cubique et ses parois en tôle ondulée. Mais il s'agit en fait d'un modèle réduit imaginé pour être animé par la modeste mécanique bicylindre de la non moins modeste 2 CV et non pas de celle bien plus brillante de la Traction.
Pour l'histoire, rappelons que la tôle ondulée permet d'obtenir une meilleures rigidité malgré sa faible épaisseur et que le maigrichon moteur de la 2 CV reste bien vaillant pour une époque où les utilitaires se contentaient de vitesses aujourd'hui considérées comme risibles.
Mais le Type H est alors jugé plus adapté à la majorité des besoins et le Type G ne sera pas produit.
Année du modèle présenté : 1948
Citroën G1 (doc. Yalta Production) | Citroën G1 (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Traction avant
Le Citroën G1 est animé par le moteur de la 2 CV, un 2 cylindres à plat refroidi par air, 425 cm3. Il développe 12 chevaux à 3500 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports.
Les suspensions sont indépendantes, à l'avant, à bras double en V et barres de torsion transversales et à l'arrière, à bras tirés et barres de torsion transversales.
Il pèse 750 kg à vide.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).