La Citroën Xsara Kit Car est la version de compétition de la jolie Xsara. Elle est mise au point sous la direction de Guy Fréquelin. Elle totalise 150 podiums, dont 105 victoires.
Citroën Xsara Kit Car (doc. Yalta Production)
Les Kit Car
Alors que les bolides à 4 roues motrices dominent les rallyes, la FIA autorise une nouvelle série, les Kit Car, dans le but de rendre la compétition plus accessible avec des modèles proches de la série. Il s'agit de simples deux roues motrices. La réglementation impose que la carrosserie soit produite à au moins 25 000 exemplaires et le moteur à au moins 2500 exemplaires. En 1997, les nouvelles WRC à transmission intégrale entrent en scène, mais les Kit Car sont légères et agiles et résistent vaillamment, notamment sur les tracés sinueux.
Triomphe avec Philippe Bugalski, puis Sébastien Loeb
En 1998 Renault dissous son Team Diac et Philippe Bugalski retrouve un volant chez Citroën sur la Xsara Kit Car. Les deux noms vont rester liés dans le succès. À son volant, Philippe Bugalski remporte les titres pilotes 1998 et 1999 puis Sébastien Loeb le titre pilote 2001. Citroën remporte ses deux premières victoires en championnat du monde des rallyes aux rallyes de Catalogne et de Corse en 1999. Citroën a également remporté grâce à elle le titre constructeur en championnat d'Europe des rallyes en 2000, avec Bruno Thiry qui termine vice-champion d'Europe cette année-là. En 2000, la Xsara T4 WRC la supplante, encore pilotée par Philippe Bugalski.
sortie 1998
arrêt 2006
Année du modèle présenté : 1999
Citroën Xsara Kit Car
Citroën Xsara Kit Car (doc. Yalta Production)
Citroën Xsara Kit Car (doc. Yalta Production)
Citroën Xsara Kit Car (doc. Yalta Production)
Citroën Xsara Kit Car (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
La Citroën Xsara Kit Car est animée par un moteur en position transversale avant, 4 cylindres en ligne, 1998 cm3, 16 soupapes, double arbre à cames en tête. Il développe 299 ch à 8500 tr/mm. Il est couplé à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. La voiture pèse 960 kg. La vitesse maxi est de 200 km/h et les 100 km/h sont atteints en 5,5 s.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).