La Crosley CC Four est une petite automobile, qualifiée de sub-compact aux États-Unis (sous-compacte), animée par un vaillant moteur de 26,5 chevaux.
Crosley CC Four (doc. Yalta Production)
En France à l'époque, la Crosley est presque de taille normale, comparable à une 4CV par exemple. Aux États-Unis, elle est considérée comme minuscule. Aujourd'hui, avec son étrange museau, on trouve son physique un peu difficile, mais à l'époque ce n'était pas le cas, elle pouvait même passer pour moderne avec ses flancs plats et sa ligne ponton. La berline ne possède pas de couvercle de malle, il faut passer les bagages éventuels par l'intérieur. Animée par un moteur 4 cylindres plutôt vaillant elle est choisie par un certain nombre de personnalités politiques ou du spectacle qui apprécient son coût réduit, son originalité comme son côté pratique en ville.
Les différentes versions de Crosley CC
La version principale est la berline 2 portes fastback, mais d'autres variantes sont proposées : - découvrable, - cabriolet, - break et fourgon, - pick-up. La Crosley CC est remplacée en 1949 par la CD, très proche techniquement, mais qui reçoit un capot plat moins original et, à l'arrière, des embryons d'ailes, conformes à la nouvelle mode en train d'apparaître.
Le constructeur américain Crosley
Crosley est fondée à la fin des années 30 par Powel Crosley Jr.comme une filiale de son important groupe industriel. Celui-ci est spécialisé notamment dans la fabrication de pièces automobiles et, surtout, de postes de radio, marché sur lequel il devient leader entre-deux-guerres. La première automobile Crosley est produite en 1939, mais les capacités industrielles seront vites réaffectées à l'effort de guerre. La CC est l'un des premiers modèles réellement produits après le conflit. Mais les modèles sont sévèrement concurrencés par les grands constructeurs dont les voitures sont bien plus élaborées et parfois pour des prix de vente comparable. La production cesse en 1952.
Les moteurs Crosley
Le constructeur a développé une réelle compétence dans la conception de petits moteurs à 2,3 ou 4 cylindres. Avec un arbre à cames en tête et un carter léger en acier au lieu de la fonte (dans un premier temps). Ces moteurs appréciés pour leur excellent rendement sont aussi utilisés pour des générateurs ou de l'outillage. Ils sont parfois choisis pour animer les modèles sportifs des catégories 750 comme les Siata.
année de sortie 1946
année d'arrêt 1948
nb. d'exemplaires 14 000
Année du modèle présenté : 1947
Crosley CC Four
Crosley CC Four (doc. Yalta Production)
Crosley CC Four (doc. Yalta Production)
Crosley CC Four (doc. Yalta Production)
Crosley CC Four (doc. Yalta Production)
Crosley CC Four (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Crosley CC Four est proulsée par un moteur CoBra refroidi par air, 4 cylindres en ligne, 724 cm3 (44 cid), soupapes et arbre à cames en tête. Il développe 24,5 chevaux à 5400 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesse à 3 rapports. Les suspensions avant et arrière sont à ponts rigides. La voiture pèse 525 kg et la vitesse maxi est supérieure à 80 km/h.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).