La Nissan Cedric (Datsun en France) de 5e génération (430) est une grande limousine de luxe qui lorgne ostensiblement sur les modèles américains.
Datsun Cedric 280 C Diesel (doc. Yalta Production)
Modèle américain
Dans les années 60 et 70, les encore jeunes constructeurs nippons se font remarquer par une technologie prudente, une qualité de fabrication et une fiabilité sans faille, mais aussi un effort décoratif à la mode US, avec des chromes voyants et des intérieurs spectaculaires plus que qualitatifs. Au sommet de la production japonaise, la Nissan (Datsun) Cedric se pose comme une grande limousine statutaire. Avec près de 5 m de long et des moteurs 6 cylindres, elle a de quoi tenir son rang. Malgré sa grande taille, l'espace intérieur, adapté aux morphologies nippones reste toutefois un peu décevant. L'équipement est pléthorique (rare pour l'époque), vitres et sièges électriques, condamnation centralisée...
Plusieurs versions
La Nissan Cedric (ou Gloria suivant les pays), est vendue en France sous la marque Datsun, comme à cette époque toutes les Nissan. Le plus souvent, il s'agit de cette version Diesel 2,8 litres. Son moteur 6 cylindres développe moins de 90 chevaux ce qui est peu pour cette grande carcasse, mais son couple important et sa souplesse ne rendent pas la conduite désagréable. La plupart des marchés d'exportation ont reçu le moteur essence 6 cylindres OHC ou la nouvelle version diesel LD28 (chez nous Datsun 280 C). Les versions essence, certaines dotées d'un turbo, atteignent 145 à 155 chevaux. À noter qu'outre la berline, des versions cabriolets, break ou fourgonnette étaient disponibles en Asie.
sortie 1979
arrêt 1983
Année du modèle présenté : 1980
Datsun Cedric 280 C Diesel
Datsun Cedric 280 C Diesel (doc. Yalta Production)
Datsun Cedric 280 C Diesel (doc. Yalta Production)
Datsun Cedric 280 C Diesel (doc. Yalta Production)
Datsun Cedric 280 C Diesel (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La.Datsun 280 C Diesel est animée par un moteur Diesel 6 cylindres en ligne, 2753 cm3, arbre à cames en tête. Il développe 84 ch à 4400 tr/mn (11 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses à 5 rapports ou une boîte automatique à convertisseur à 4 rapports. Le suspensions avant sont indépendantes, type McPherson et les suspensions arrière à pont rigide et ressorts hélicoïdaux. Les 4 freins sont à disque (ventilés à l'avant). La voiture pèse 1420 kg, la vitesse maxi est de 150 km/h et les 100 kmh sont atteints en 16.9 s.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).