La Donkervoort S8AT est une automobile sportive minimaliste. C'est la version turbo de la S8A qui succède, elle, à la S7 dont elle reprend le concept de carrosserie minimaliste.
Donkervoort S8AT
(doc. Yalta Production)
La Donkervoort S8AT est directement inspirée de la Lotus Seven, avec sa carrosserie en fuseau et ses trains roulants placés à l'extérieur. Elle repose sur un châssis tubulaire, composé de panneaux d'aluminium rivetés et collés : une technologie innovante encore jamais utilisée en automobile jusqu'à présent. Toute la carrosserie est en aluminium également, à l'exception des ailes avant en polyester.
Elle est très basse (1,10 mètres) et compacte (3,40 mètres de long et 1,73 mètres de large).
sortie 1986 | arrêt 1994 |
Donkervoort S8AT (doc. Yalta Production) | Donkervoort S8AT (doc. Yalta Production) |
Donkervoort S8AT (doc. Yalta Production) | Donkervoort S8AT (doc. Yalta Production) |
Donkervoort S8AT (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
Le Donkervoort S8AT est propulsée par un moteur Ford Pinto, 4 cylindres en ligne, 1993 cm3, arbre à cames en tête, Turbo Garrett T3 + intercooler, injection électronique Bosch LE-Jetronic. Il développe 170 chevaux à 5500 tr/mn (9 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses à 5 rapports.
Les suspensions avant et arrière sont indépendantes à triangles superposés.
Les 4 freins sont à disque (ventilés à l'avant).
La voiture pèse 710 kg. Les 100 km/h sont atteints en 4,8 secondes et la vitesse maxi est de 205 km/h.
Contrairement à certains bolides italiens de la même époque, et malgré leur caractère minimaliste, les Donkervoort d'occasion affichent souvent des kilométrages non négligeables, preuve que la carrosserie ne fait pas toujours tout.
Le poids, voilà l'ennemi - Light is right |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).