27 juin 2020
C'est une chose entendue, pour obtenir des performances correctes d'une automobile, de sport ou même de tous les jours, soit on augmente la puissance, soit on diminue le poids. Plus facile à dire qu'à faire.
Des deux citations utilisées en titre, celle d'Émile Mathis d'avant-guerre ou celle de Colin Chapman des années 50, nous nous pencherons aujourd'hui sur la seconde.
À la fin de la guerre, pour courir en compétition automobile, il faut faire feu de tout bois et la moindre carriole à 4 roues un peu préparée fera l'affaire.
Prenez par exemple la nouvelle Renault, la 4 CV et ses 17 chevaux d'origine, une peu allégée et un sérieusement préparée au niveau du moteur et Louis Rosier, Adrien Maeght et Jean Gamot ou Jean Rédélé et Louis Pons se lancent à l'assaut du Monte-Carlo avec une trentaine de chevaux et un gros coeur, non sans succès dans leur catégorie.
Consultez la fiche complète de la Renault 4 CV Gamot-Maeght
DB (Deutsch-Bonnet) est un constructeur d'automobiles de courses fondé par Charles Deutsch, ingénieur, et René Bonnet, pilote. Ils adoptent le brillant petit moteur Panhard qu'ils utilisent pour propulser sur les circuits des voitures ultra-légères et très aérodynamiques en aluminium, puis en plastique.
Consultez la fiche complète de la DB HBR 53
Jean Rédélé, qui a commencé sa carrière en compétition sur des Renault 4 CV préparées, souhaite une automobile plus rapide et plus stable en ligne droite. Avec une mécanique semblable, mais avec une carrosserie légère de coach en fibre de verre imaginée par le carrossier Chappe et Gessalin, Rédélé va remporter des résultats encourageants en compétition : les Alpine débutent ici.
Consultez la fiche complète de la Alpine A106
Que peut-on enlever encore à la Lotus Seven pour l'alléger ? Avec un peu plus de 400 kg sur la balance, la Seven est un vrai bolide, malgré son modeste moteur de 40 chevaux d'origine BMC.
Consultez la fiche complète de la Lotus Seven S1
Charles Deutsch, qui croit toujours au brio du petit bicylindre Panhard, continue son activité sans René Bonnet. La CD est distribuée dans le réseau Panhard.
Consultez la fiche complète de la CD Panhard Coach
Après s'être séparé de Charles Deutsch, René Bonnet produit seul ses petites sportives, cette fois à partir de mécaniques 4 cylindres Renault. Son modèle le plus connu est cette Djet, très réussie.
Consultez la fiche complète de la René Bonnet Djet
Avec la Djet, récupérée après le rachat de René Bonnet, Matra va se lancer dans l'automobile, d'abord de petits modèles sportifs comme celui-ci, jusqu'au révolutionnaire Espace, mais toujours en faisant appel à des matériaux légers.
Consultez la fiche complète de la Matra Bonnet Djet
La Marcadier Barzoï est un coupé bi-place destiné à la compétition. Livré en kit et basé sur des mécaniques de série, il est particulièrement abordable.
Consultez la fiche complète de la Marcadier Barzoï
Lorsqu'Alpine cesse de faire fabriquer des carrosseries chez Chappe et Gessalin, l'entreprise conçoit ces jolies berlinettes à moteur de Simca 1000. La carrosserie, toujours très légère, est encore en composite.
Consultez la fiche complète de la CG B1200 S Spider
JD est un constructeur français d'automobiles sportives fondé en 1969 par Jacques Durand (JD) qui a fait auparavant ses armes chez René Bonnet et à la Sovam.
Le principe est le même, une carrosserie légère et aérodynamique en polyester et un moteur de la série, ici, un Renault Gordini.
Consultez la fiche complète de la Jidé
Donkervoort, revendeur Lotus au Pays-Bas des Seven, puis de Caterham, se lance à son tour dans la fabrication de la descendance du mythe. De 1978 à aujourd'hui, des centaines de petits bolides minimalistes sont produits.
Consultez la fiche complète de la Donkervoort S8AT
Un concept aussi séduisant que celui de la Lotus Seven ne doit pas disparaître. C'est ce à quoi s'active Caterham, autrefois revendeur, puis aujourd'hui refabricant de la géniale sportive. Mais fini de rire, avec 240 chevaux, il faut se cramponner au volant.
Consultez la fiche complète de la Caterham 485 S
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).