Après la guerre, la compétition a un parfum de débrouille. Les préparateurs font des merveilles à partir de modeste voitures à peine motorisées. C'est le cas pour le Renault 4 CV qui inspire plusieurs pilotes et ingénieurs doués.
Renault 4 CV Gamot-Maeght (doc. Yalta Production)
Moteur affûté
La 4 CV commence une carrière en compétition aux mains d'amateurs qui sont aussi concessionnaires et deviendront célèbres, Louis Rosier, Adrien Maeght et Jean Gamot ou Jean Rédélé et Louis Pons. Le pilotage de la voiture n'est pas simple, avec des roues avant désobéissantes et un train arrière volage, le tout demandant aux pilotes d'acquérir une nouvelle manière de conduire. Réalisée à partir de la berline de série 1062, la Renault 4 CV Gamot-Maeght bénéficie d'un moteur affûté (carburateur, pipes d'admission, pistons...) et de trains roulants renforcés. Ainsi équipée, la légèreté de la puce compense la modestie de la motorisation.
De bons résultats en compétition
Malgré sa modestie, la 4 CV s'illustre en compétition en 1949 par la victoire des Rosier, père et fils, qui terminent 3e du rallye de Monte-Carlo, remportant la catégorie des 750 à 1100 cm3. Une excellente publicité pour Renault. Quand à cet exemplaire, piloté par Adrien Maeght avec Jean Gamot, il participe à de nombreuses compétitions, dont le Tour de Belgique. Ces bons résultats inciteront la Régie à développer un modèle de compétition officiel : la 1063.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).