Le Coupé Autobleu 4 CV est construit sur la base de la Renault 4 CV suivant un dessin du carrossier Ghia par le fabricant d'accessoires Autobleu.
Autobleu coupé 4 CV (doc. Yalta Production)
Autobleu coupé 4 CV
Parallèlement à ses activités appréciées d'équipementier, Autobleu se lance dans la création de ce joli coupé basé sur la plate-forme de la Renault 4 CV. La carrosserie est dessinée par Ghia et l'on retrouve une silhouette familière du coupé Volkswagen Karmann voire du cabriolet Frégate Ondine, tous nés sous le crayon du même carrossier italien. La carrosserie sera réalisée en polyester par l'entreprise Guérin. Mais la mise en production se transforme en casse-tête et c'est le carrossier réputé Chapron qui prend la relève. Malheureusement, coûts de production élevés et volumes de ventes décevants ne permettront pas à l'aventure de se prolonger.
Autobleu
Autobleu est un fabriquant d'accessoires, principalement réputé pour ces tubulures d'échappement spéciales. Il s'est rendu fameux dans l'optimisation de modèles Simca ou Renault. La société est fondée à la fin des années 40 par Maurice Mestivier et Roger Lepeytre. Avec l'optimisation de modèles de grande diffusion, elle acquière vite une excellente réputation. On connaît spécialement Autobleu pour la Simca 8 Sport Autobleu, ce Coupé 4 CV ou la Renault Dauphine 1093. L'essor de la marque débute avec le "kit Autobleu". Avec un nouveau carburateur et des tubulures d'admission et d'échappement retravaillées, la 4 CV se dévergonde. Renault va passer commande de 80 tubulures par jour, le business est lancé.
année de sortie 1955
année d'arrêt 1956
nb. d'exemplaires 83
Année du modèle présenté : 1955
Autobleu coupé 4 CV
Autobleu coupé 4 CV (doc. Yalta Production)
Autobleu coupé 4 CV (doc. Yalta Production)
Autobleu coupé 4 CV (doc. Yalta Production)
Autobleu coupé 4 CV (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
L'Autobleu coupé 4 CV est une propulsion à moteur en porte-à-faux arrière, 4 cylindres, 747 cm3, à soupapes en tête, développant 25 ch.
La Autobleu coupé 4 CV en collection
Exemplaire visible au Manoir de l'Automobile et des Vieux Métiers de Lohéac
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).