Le Ford Transit est une grande fourgonnette qui va vite devenir un modèle à succès dans toute l'Europe.
Ford Transit
(doc. Yalta Production)
Voulu par la direction américaine, le Ford transit est le résultat d'une collaboration entre Ford UK et Ford Allemagne (une fois n'est pas coutume). Extérieurement, la silhouette combine une caisse particulièrement large, digne d'un utilitaire américain, une frimousse orginale un peu british, grâce à ses phares proéminants et des mécaniques européennes, c'est-à-dire raisonables.
Sur le sol britannique, le moteur de base est le V4 Essex, 1,7 litre et sur le Continent, le V4 Cologne de la Ford Taunus allemande. Des moteurs donc compacts issus des berlines et, qui s'insèrent facilement à l'avant de la cabine. Mais l'usage de moteurs plus encombrants conduira par la suite à un allongement du capot, d'abord sur cette première version, dite rétrospectivement Mk I, par l'ajout d'un museau entre les phares, puis en 1977 par la sortie de la version Mk II avec un avant plat entièrement reprofilé.
sortie 1965 | arrêt 1977 |
Ford Transit (doc. Yalta Production) | Ford Transit (doc. Yalta Production) |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).