La Jaguar XJ est à la fois une grande berline luxueuse et confortable et une automobile puissante et rapide. Belle, à sa sortie, elle est sûrement la synthèse du rêve automobile.
La lignée des limousines de luxe Jaguar, depuis la Mark V jusqu'à le Mark X s'était plutôt affadie. La XJ va superbement renouveler le genre.
Jaguar XJ 4.2
(doc. Yalta Production)
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.", en roulant dans une Jaguar XJ, Beaudelaire aurait pu écrire ces vers en s'inspirant du luxe du bois du tableau de bord et du cuir des sièges et en appréciant la vigueur et la souplesse du 6 cylindres ou du V 12.
Le style à la fois noble et élancé de cette grande carrosserie restera longtemps comme le symbole d'une certaine classe à l'anglaise. Cette ligne est l'oeuvre du patron, sir William Lyons.
Aucun autre modèle du marché n'a alors cette longue silhouette basse, cette face avant agressive et cette grande malle qui semble si fine.
La XJ hérite des trains roulants performants de la type E, avec des suspensions avant et arrière indépendantes et des disques de freins inboard à l'arrière. La voiture est aussi silencieuse que confortable, un vrai salon.
année de sortie 1968 | année d'arrêt 1973 | nb. d'exemplaires 82 128 |
Jaguar XJ 4.2 (doc. Yalta Production) | Jaguar XJ 4.2 (doc. Yalta Production) |
Jaguar XJ 4.2 (doc. Yalta Production) | Jaguar XJ 4.2 (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
La Jaguar XJ6 4.2 est propulsée par un moteur 6 cylindres en ligne en position longitudinale, 4235 cm3, double arbre à cames en tête, 2 carburateurs SU. Il développe 186 chevaux à 5500 tr/mn (24 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports + overdrive ou automatique Borg-Warner à 3 rapports.
Les 4 freins sont à disque.
La voiture pèse 1450 kg et la vitesse maxi est de 204 km/h.
La version 2.8 est animée par le 6 cylindres en ligne, 2792 cm3 développant 149 chevaux à 5750 tr/mn, ce qui autorise 185 km/h.
La XJ12 est propulsée par un moteur V12 à 60°, 5343 cm3, 2 simples arbres à cames en tête, 4 carburateurs Zénith-Stromberg. Il développe 265 chevaux à 5850 tr/mn (31 cv fiscaux). La vitesse maxi est de 230 km/h.
Fiabilité ? C'est comme le temps à Londres : il fait souvent beau.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).