![]() |
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la grande usine La Licorne de Courbevoie est mise à contribution pour fabriquer sous licence des tracteurs d'artillerie légers tout terrain Laffly.
Laffly V15 T
(doc. Yalta Production)
Le Laffly V15 T est un tracteur d'artillerie léger 4x4 utilisé principalement par la Cavalerie française pour tirer des canons antichars de 25 mm (le T pour Tracteur). Il possède des roues indépendantes et ses fameuses roulettes avant folles, typiques des Laffly. Il est produit à partir de 1938.
D'abord commandé à 100 exemplaires à Laffly, il est ensuite commandés à 1 386 exemplaires à livrer avant fin septembre 1940 ; moins de 200 exemplaires (produits par La Licorne) seront finalement livrés en juin 1940 avant la débâcle de l'armée française.
Ce véhicule est très apprécié pour ses capacités de franchissement, mais beaucoup moins pour sa complexité de conduite et de maintenance en opération.
Il existe également une version utilisée pour la reconnaissance (R).
![]() Laffly V15 T (doc. Yalta Production) | ![]() Laffly V15 T (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Intégrale
La Laffly V15 T est animé par un moteur 4 cylindres en ligne à soupapes latérales Hotchkiss2 300 cm3. Il développe 55 ch à 3 200 tr/min.
Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports. Du réducteur-différentiel central partent 4 arbres de transmission : un pour chaque roue. Les roue avant sont crabotables individuellement par des leviers en cabine et ne sont pas reliées à un différentiel.
La vitesse maxi est de 58 km/h.
Ce véhicule appartient au Musées des Blindés de Saumur
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |