La Lotus 18 est la première F1 à moteur arrière conçue par la marque de Colin Chapman.
Lotus 18
(doc. Yalta Production)
La Lotus 18 est la première monoplace de F1 propulsée par un moteur placé à l'arrière chez Lotus, mais c'est aussi l'une des premières à utiliser cette disposition toutes marques confondues. Dépourvue d'arbre de transmission, elle est plus légère et possède un centre de gravité plus bas que les modèles précédents. Sur le plan aérodynamique, l'avant peut ainsi offrir une meilleur pénétration dans l'air. Enfin, la motricité est améliorée.
Toutefois, la Lotus 18 est construite sur un châssis tubulaire, il faut attendre la 25 et la 33 pour voir apparaître des Lotus monocoque.
sortie 1959 | arrêt 1963 |
Année du modèle présenté : 1961
Lotus 18 (doc. Yalta Production) | Lotus 18 (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
La Lotus 18 est propulsée par un moteur Coventry Climax FPF, 4 cylindres en ligne, 2494 cm3, 2 carburateurs Weber double corps. Il développe environ 245 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
Le châssis est tubulaire et la carrosserie en aluminium.
Les suspensions avant sont indépendantes à double triangulation, ressorts hélicoïdaux et barre antiroulis et les suspensions arrière indépendantes à triangle inférieur et ressorts hélicoïdaux.
Les 4 freins sont à disque.
La voiture ne pèse que 440 kg et la vitesse maxi est de 240 km/h.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).