La Mercedes 300 SLS est un prototype de compétition réalisé spécialement pour faire connaître la Mercedes 300 SL aux Etats-Unis, le marché cible de la bête.
Mercedes 300 SLS (doc. Yalta Production)
Sauce Yankee
On se rappelle que c'est à l'initiative de l'importateur new-yorkais Max Hoffman, que la 300 SL "civile" a été mise en chantier dans l'espoir de conquérir le marché américain. Une conquête qui passe par les compétitions sur ce continent, la Carrera Panamericana mais aussi le championnat SCCA (Sports Car Championship). Deux exemplaires visuellement semblables au roadster 300 SL sont donc préparés spécialement en Allemagne, mais plutôt sur la base des modèles antérieurs de compétition, carrosserie légère en alliage, pare-brise remplacé par deux saute-vent et moteur fort de 235 ch. La voiture pèse 337 kilos de moins que le roadster commercialisé.
Paul O'Shea
Paul O'Shea est un vendeur de voitures de Max Hoffman, mais c'est aussi un excellent pilote qui a remporté de nombreux trophées localement sur Porsche puis sur Mercedes. Convaincue de ses capacités et de l'intérêt de briller outre-Atlantique, l'équipe course Mercedes engage Paul O'Shea. Celui-ci remporte le championnat en 1955 et 1956 au volant d'une 300 SL. Mercedes prépare ensuite les deux SLS et les confie à Paul O'Shea. En 1957, Paul O'Shea bat fréquemment les puissantes sportives américaines à moteur Ford et Chevrolet et même des marques européennes comme Maserati, Ferrari et Aston Martin. Il tient le volant de sa 300 SLS dans 22 compétitions et se classa dans les premiers dans 18 d'entre elles. Pour l'écurie Mercedes, l'aventure s'arrêtera là, faute de crédits.
Année du modèle présenté : 1957
Mercedes 300 SLS
Mercedes 300 SLS (doc. Yalta Production)
Mercedes 300 SLS (doc. Yalta Production)
Mercedes 300 SLS (doc. Yalta Production)
Mercedes 300 SLS (doc. Yalta Production)
Mercedes 300 SLS (doc. Yalta Production)
Mercedes 300 SLS (doc. Yalta Production)
La Mercedes 300 SLS en collection
Les deux Mercedes 300 SLS ayant définitivement disparu, cet exemplaire est une recréation de 1997 sur la base mécanique d'une vraie 300 SL réhabillée pour l'occasion d'une carrosserie en alliage.
Une idée de prix * :
1 500 000 à 2 500 000 € (2017)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Mercedes-Benz compétition mais n'a pas valeur d'estimation.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).