La Mercury Montclair apparaît en 1955. Elle bénéficie de la nouvelle carrosserie, plus longue, moins haute et moins arrondie, beaucoup plus élancée et plus racée que la précédente. Les phares reçoivent des visières et le pare-choc avant est dédoublé. Les moteur proposés sont plus puissants. La Montclair est la version haut de gamme de cette marque destinée aux classes aisées.
La gamme Mercury de 1955
Dans la même carrosserie, Mercury propose 3 modèles qui différent par leur niveau de finition, d'équipement et de motorisation : - Custom, - Monterey - Montclair. Elle est proposé en 4 carrosseries : - Hardtop coupé, 2 portes, 6 places, - Sun Valley Hardtop, 2 portes, 6 places, - Sedan (berline), 4 portes, 6 places, - Convertible (découvrable), 2 portes, 6 places.
Montclair, le luxe bourgeois
La Montclair est le modèle haut de gamme. Elle est largement garnie de chromes et dispose d'une peinture 2 couleurs. A l'intérieur, direction et freinage assistés, volant tulipe, ceintures de sécurité et climatisation de série. Lève-vitres et sièges électriques déjà disponibles en option. À noter que l'ambitieuse, mais éphémère version Sun Valley est équipée d'un toit aux trois-quarts transparents en Plexiglass teinté. La version aurait pu s'appeler plutôt Death Valley, car la chaleur à l'intérieur devient vite étouffante et le modèle est abandonné deux ans plus tard.
Déjà la sécurité
En 1956, Ford lance son programme de sécurité Lifeguard. La Mercury Montclair est alors livrée de série avec un volant à moyeu profond pour éloigner le conducteur de la colonne de direction en cas de collision, de verrouillage de porte de sécurité, d'un tableau de bord rembourré, d'un rétroviseur détachable et en option de ceintures de sécurité.
La Mercury Montclair est propulsée par un moteur Ford V8, 4785 cm3 (292 cid), carburateur quadruplecorps. Il développe 198 ch à 4400 tr/mn. Il est couplé à une boîte automatique à 2 rapports.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).