Sir Alec Issigonis réutilise les clés du succès de la Mini dans cette familiale qui dans un encombrement réduit, offre un bel espace intérieur. Quitte à bousculer le codes, la priorité est clairement donné à l'efficacité.
Morris 1100 (ADO16) (doc. Yalta Production)
Ligne originale
Avec sa ligne ramassée, très près du sol, et ses petites roues aux quatre coins, sa silhouette n'a rien de conventionnelle. Sa ligne très originale, imaginée avec Pininfarina, tente de concilier modernité et classicisme sur le petit volume imparti. Du coup, son aspect "râblée" lui donne moins l'air prête à prendre la route qu'une Renault R8 concurrente et plus longue de 30 cm : elle est pourtant bien plus pratique.
Vaste espace habitable
La voiture ne mesure que 3,7 m. Mais grâce au moteur transversal coincé entre les roues avant (une première à l'époque sur ce segment), de petites roues dans les coins de la plate-forme et des suspensions à faible débattement, sa conception dégage un espace intérieur vaste et lumineux (et la comparaison avec la R8 prend là tout son sens). Le coffre est très vaste (500 dm3) et plus accessible que celui de la Mini, grâce à la pente de la poupe. Avec ses suspensions Hydrolastic qui maintiennent une assiette constante, elle hérite des mêmes qualités de tenue de route, mais aussi du confort "améliorable" de la Mini sur les bosses en raison de leur faible débattement.
De nombreuses versions
La voiture est d'abord produite sous la marque Morris avant d'être vendue sous les autres marques du groupe BMC, à savoir, MG, Austin, Riley, Wolseley et Vanden Plas, principalement avec seulement des modifications de calandre ou d'aménagement intérieur. Il se vendra plus de 2 millions d'Austin Morris 1100, principalement sous la marque Austin en France. Mais la valse des badges donne un peu le tournis et ne facilite pas la promotion d'une automobile par ailleurs très douée. En 1967, BMC propose en plus de la 1100, la 1300, avec son moteur porté à 1275 cm3. Alimenté par un simple carburateur SU, le vieux moulin en fonte ne développe que 58 ch à 5250 tr/mn. En octobre 1967, sort la MkII après que le modèle ait dépassé le million d'exemplaires, elle bénéficie d'améliorations, notamment sur les freins et la direction. Les ailerons arrière sont réduits à l'alignement du coffre. En 1969, sort la MK III avec sa nouvelle calandre en plastique noir. Parallèlement, Austin et Morris proposent la version 1300 animée par un moteur de 1275 cm3. En octobre 1971, les Austin 1100 et 1300 Mk III disposent d'une nouvelle calandre noire barrée d'une seule baguette et d'un tableau de bord modernisé. En 1969, une version 1300 GT réputée plus nerveuse.
sortie 1962
arrêt 1974
Morris 1100 (ADO16)
Morris 1100 (ADO16) (doc. Yalta Production)
Morris 1100 (ADO16) (doc. Yalta Production)
Morris 1100 (ADO16) (doc. Yalta Production)
Morris 1100 (ADO16) (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
La Morris 1100 est animée par le vieux moteur fonte issu de la Mini, 4 cylindres en ligne, 3 paliers, 1098 cm3, en position transversale avant, carburateur SU, arbre à cames latéral, développant 42 chevaux à 5250 tr/mn (6 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesse à 4 rapports synchronisés, située en dessous dans le même carter. Les suspensions avant et arrière sont indépendantes, Hydrolastic à bras transversaux (cône de caoutchouc et liaison hydraulique pour assiette constante entre la roue avant et la roue arrière de chaque côté). Les freins sont à disque à l'avant et à tambour à l'arrière. La vitesse maxi est de 135 km/h.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).