Le Panhard VBL (Véhicule Blindé Léger) est un petit véhicule militaire développé par Panhard General Defense dans le années 80. Il entre en service dans l'Armée française en 1990.
Panhard VBL (doc. Yalta Production)
Polyvalent
Le Panhard VBL est conçu pour remplir des missions de reconnaissance, de renseignement, de commandement, de sécurité intérieur et de combat, au sein d’unités antichars et de cavalerie. Son gabarit compact et furtif offre des capacités de projection intéresssantes. Il est par ailleurs amphibie, transportable par air et largable. Son excellente mobilité, due notamment à ses suspensions à roues indépendantes, en fait un véhicule agile sur tous les théâtres : zones désertiques, montagneuses, urbaines, tropicales...
Capacités
Le Panhard VBL emporte un équipage de 3 personnes : 1 chef d’engin, 1 pilote et 1 tireur Milan pour la version anti-char Le VBL existe en version de reconnaissance, de commandement et de liaison, pouvant être équipée d’une mitrailleuse circulaire de 7,62 ou de 12,7 mm et d’une tourelle manuelle PL80 ou télé-opérée (WASP 7,62 mm). Le VBL existe également en version porteur de systèmes (missile antichar, tourelle anti-aérienne, système de surveillance de frontière....). Il est capable de franchir des obstacle de 0,40 m, une fosse de 0,75 m et de gravir des pentes de 50%.
Année du modèle présenté : 1990
Panhard VBL
Panhard VBL (doc. Yalta Production)
Panhard VBL (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Intégrale
Le Panhard VBL est propulsé par un moteur Peugeot Diesel Indenor XD3T, 4 cylindres, 1980 cm3, turbo, injection indirecte, développant, 95 ch DIN. Il est couplé à une boîte de vitesses automatique ZF 3 HP 220. Les 4 roues sont à suspensions indépendantes. La vitesse maxi sur route est de 95 km/h et sur l'eau de 5,4 km/h.
La Panhard VBL en collection
Exemplaire visible au Manoir de l'Automobile et des Vieux Métiers de Lohéac
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).