Le Peterbilt 362 est un camion lourd à cabine avancée (COE - Cab Over Engine) qui remplace le 352 dans la même gamme. Il est proposé en camion porteur et en tracteur (semi-remorque).
Peterbilt 362 (doc. Yalta Production)
L'impressionnant Peterbilt 362 possède une cabine avancée métallique haute comme un immeuble et surmontée d'un pare-brise panoramique en 4 parties qui paraît proportionnellement petit. Les moteurs puissants proposés sont d'origine Caterpillar, Cummins ou Detroit Diesel. Il est équipé d'un seul ou de deux essieux arrière moteurs.
COE, le choix des camions à cabine avancée
Aux États-Unis, deux types de camions cohabitent encore aujourd'hui, les camions à capot (torpedo) et les camions à cabine avancée (cab-over).. En Europe, les camions à capot sont rares. Cela tient à la législation qui limite la longueur hors tout des ensembles, comme à la manoeuvrabilité qui est forcément meilleure avec un tracteur plus court. De même, la visibilité à l'avant est bien plus grande, on le comprend aisément. Les camions à capot ont pour eux une meilleure stabilité ainsi qu'un confort supérieur pour le conducteur qui n'est plus assis sur l'essieu et sur le moteur. Le handicap de taille joue peu dans les grands espaces américains ou australiens.
Camions Peterbilt
Peterbilt Motors est un constructeur américain de camions fondé en 1939 par Theodore Alfred Peterman suite à l'acquisition de Fageol Truck and Motor. Celui-ci était à la tête d'une industrie d'exploitation forestière et propriétaire d'une importante flotte de camions avant de sauter le pas et de se décider à en construire des plus adaptés pour ses propres besoins. C'est en 1939 que l’usine Fageol d’Oakland ouvre ses portes sous le nom de Peterbilt Motors. Peterman et ses ingénieurs commencent à développer des camions à chaîne pour l'industrie forestière avant d'ouvrir l'activité plus largement au transport de marchandises. Les premiers modèles de la série 2xx à un seul essieu sont entraînés par chaîne et la série 3xx à doubles essieux sont entraînés par arbre de transmission. Le premier modèle à cabine avancée est produit dès 1942. En 1954, Pacific Car & Foundry, PACCAR qui a déjà racheté Kenworth en 1944, rachète Dart Truck et Peterbilt Motors. En 1996 et 1998 le groupe prend le contrôle du hollandais DAF Trucks et du britannique Leyland Trucks et devient ainsi un des industriels majeurs du poids lourd.
Année du modèle présenté : 1986
Peterbilt 362
Peterbilt 362 (doc. Yalta Production)
Peterbilt 362 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
Le Peterbilt 362 est proposé avec des moteurs Diesel Caterpillar, Cummins ou Detroit Diesel, 6 cylindres, de 350 à 450 chevaux. Ils sont couplés à des transmissions manuelles Fuller de 9 à 18 rapports. La suspension est pneumatique tout comme les freins Eaton avec ABS.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).