28 janvier 2024
Dimanche 14 janvier, la traditionnelle Traversée hivernale de Paris s'est élancée depuis l'esplanade du château de Vincennes. Il faisait -3° et nous y étions pour guetter les participants et photographier dans la pénombre les modèles les plus originaux. Cette année, encore plus de monde au départ, mais de moins en moins de surprises, c'est une tendance assez constante depuis pas mal d'année dans le monde de la collection.
Malgré tout, on se félicitera du dynamisme des propriétaires comme des bénévoles qui participent à l'événement.
- 644 voitures
- 131 motos et cyclomoteurs (une participation record cette année)
- 32 vélos
- 4 bus Renault des années 30 avec à leur bord 92 passagers
- 9 tracteurs de collection
Et, pour la première fois, 10 camions ont pris le départ dès 7h30 pour les plus matinaux, et jusqu’à 9h pour les autres sur le parvis sud du château de Vincennes.
On l'oublie, mais jusqu'au début des années 50, alors que les carrosseries des berlines étaient en acier, la partie arrière des utilitaires était encore généralement en bois, moins pour l'esthétique que pour faire des économies de mise en production. Cette belle Ford V8 Deluxe est particulièrement bien restaurée.
Consultez la fiche complète de la Ford V8 1939 Deluxe Station Wagon
La "petite" Ford Falcon, c'est l'équivalent de nos Clio ou Mégane, un modèle populaire alors très répandu en Amérique. Et comme tous les modèles populaires il n'a pas beaucoup intéressé les collectionneurs jusqu'alors : injuste.
Consultez la fiche complète de la Ford Falcon Sedan
Vous n'êtes pas très au fait du marché des camions ? Et bien sachez que Scania, aujourd'hui propriété de VAG est un des principaux constructeurs de poids lourds en Europe, un marché qui s'est considérablement regroupé au fil des années. Ce n'est plus une marque industrielle suédoise exotique.
Consultez la fiche complète de la Scania L111, LB111
On se sent tout petit en bas de la cabine du Peterbilt. Les camions américains, énormes, gloutons, sont peu adaptés au marché européen et donc assez rares. D'autant qu'outre Atlantique, la mode est plutôt aux camions à capot (ou torpedo) alors que chez nous les cabines avancées sont la règle.
Consultez la fiche complète de la Peterbilt 362
Parmi les automobiles les plus originales, cette 4L Limousine qui témoignait d'un vrai travail de carrosserie. Sans être fanas des bricolages, on peut saluer le travail bien fait et l'esprit d'anticonformisme de celui qui a décidé de transformer une des plus modestes automobiles populaires en limousine d'apparat.
Consultez la fiche complète de la Renault 4L Limousine
Nos automobiles étant principalement constituées de métal, il était amusant de dédier l'événement aux constructions metalliques.
Le parcours d’une trentaine de kilomètres mettait ainsi à l’honneur les constructions métalliques de Paris : le viaduc de la station Auguste Blanqui, le pont Bir-Hakeim, la statue de la Liberté sur l’Île aux cygnes, l’indéboulonnable Tour Eiffel, le pont de Caulaincourt ou encore l’unique passage à niveau de Paris, rue de Lagny.
La Traversée de Paris passait aussi auprès de monuments emblématiques : le lion de Belfort, le Trocadéro, l’Arc de Triomphe
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).