La Peugeot Inception est un concept car de berline 100 % électrique et autonome. Elle est exposée au Mondial de Paris 2024 après avoir été présentée au CES de Las Vegas 2023.
Peugeot Inception (doc. Yalta Production)
A rebours de la mode des SUV, de gros gabarit pas franchement sveltes, la Peugeot Inception est une grande berline (5 mètres) et très basse (seulement 1,34 m de hauteur). C'est un modèle important, chargé d'éclairer sur les futurs choix techniques et esthétiques de la marque.
Un air de Peugeot 505
Inception fait immédiatement penser à la berline Peugeot 505, avec sa face avant agressive. Il s'agit ici du "fusion mask" un panneau très étiré en pente inversée et bordé par les 3 griffes lumineuses de la marque. Il intègre un maximum de capteurs désormais nécessaires à la voiture pour se faufiler dans la jungle urbaine. L'habitacle est constitué d'une surface vitrée particulièrement grande (plus de 7 m2). Le matériau issu des travaux de NASA permet de filtrer les rayonnements lumineux. Gadget amusant, les baguettes de bas de caisse sont en fait des minis écrans capables de diffuser vers l'extérieur des textes, comme un message de bienvenue par exemple.
Un intérieur au style cubique surprenant
Les portes à ouverture antagoniste laissent entrevoir un intérieur que les peintres cubistes n'auraient pas renié. Aucune rondeur ne vient adoucir le dessin des sièges, des appuie-têtes et des consoles, au point que l'on se demande si cela est réellement confortable. Seul le volant déroge à l'emploi de la règle : il est rectangulaire avec les coins et les bords arrondis. Il s'agit d'un i-cockpit nouvelle génération, Peugeot ne souhaitant visiblement pas abandonner ce gadget marketing pas toujours apprécié. Notons qu'il utilise la notion "by wire" faisant abstraction de toute vraie liaison physique entre lui et les roues. Comme l'Inception propose une conduite autonome, l'ensemble du poste de pilotage peut se replier vers l'avant, volant y compris, pour laisser place à un grand écran dévolu à la distraction.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).