La Pontiac Fiero est un petit coupé sportif à moteur arrière qui bouscule les codes au pays des gros V8.
Pontiac Fiero SE 2 MV6 (doc. Yalta Production)
Chez GM, Pontiac, bien que positionné sur le créneau des classes moyennes, n'est pas le constructeur le plus consensuel. La Fiero est imaginée comme une arme fatale contre l'invasion des petites sportives japonaises qui menacent le bel équilibre des comptes au pays du pétrole roi. Inutile de traduire le nom de l'automobile.
Première américaine à moteur central
La Fiero a été conçue par George Milidrag et Hulki Aldikacti comme une voiture de sport. C'est la première Pontiac à 2 places depuis les coupés de 1926 à 1938, et la première voiture de sport à moteur central produite en série par un constructeur américain. La Fiero bénéficie de nombreuses innovations dans sa conception, comme les panneaux composites (uniques pour l'époque). Également, on note des phares escamotables et, initialement, des haut-parleurs stéréo intégrés dans les appuie-tête du conducteur et du passager.
D'abord un moteur 4 cylindres
La Fiero a été imaginée par ses concepteurs comme une petite voiture de sport à 2 places avec une nouvelle suspension et un moteur V6. Toutefois la direction de General Motors s'opposait à investir dans une deuxième voiture de sport à deux places qui pourrait concurrencer la Corvette. Les jeunes ingénieurs de Pontiac en 1978 ont pu vendre le concept Fiero en tant que "voiture de banlieue" à 4 cylindres, économe en carburant. Un soucis d'économie de carburant qui cadrait avec le premier choc pétrolier. La Fiero est donc repensée pour un moteur GM 4 cylindres Iron Duke de 2,5 L. La consommation est très intéressante avec 7,6 litres en ville et moins de 5 sur autoroute.
Plusieurs versions
Mais le moteur 4 cylindres se révèle pas assez puissant pour ce coupé sportif. De plus, il a la fâcheuse réputation de provoquer des incendies. Une accalmie sur les restrictions de consommation, comme des ventes plutôt encourageantes permettent l'adoption d'un moteur V6 en alliage, léger et compact. La Fiero est animée par un moteur 4 cylindres, bloc fonte, 2,5 litres, épaulé à partir de 1985 (notre modèle) par un V6 en alliage, 2,8 litres. 3 versions sont proposées au départ : - Fuel Economy Leader : boîte 4 rapports longs, - Sport (rapports plus courts) ou boîte automatique. - SE : version liuxe.
année de sortie 1984
année d'arrêt 1988
nb. d'exemplaires 370 168
Année du modèle présenté : 1985
Pontiac Fiero SE 2 MV6
Pontiac Fiero SE 2 MV6 (doc. Yalta Production)
Pontiac Fiero SE 2 MV6 (doc. Yalta Production)
Pontiac Fiero SE 2 MV6 (doc. Yalta Production)
Pontiac Fiero SE 2 MV6 (doc. Yalta Production)
Pontiac Fiero SE 2 MV6 (doc. Yalta Production)
Pontiac Fiero SE 2 MV6 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Pontiac Fiero SE 2 MV6 est propulsée par un moteur V6 en position longitudinale, centrale arrière, 2838 cm3. Il développe 142 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports ou automatique Hydramatic à 3 rapports.
La Pontiac Fiero SE 2 MV6 en collection
Inconnue sur nos routes (et dans nos mémoires), la Fiero est pourtant une vraie star sur les écrans, au cinéma comme dans les séries (amércaines). Ouvrez l'oeil.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).