Anciennes Pontiac
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Pontiac
Pontiac est un constructeur américain créé dans les années 1900 à Pontiac sous le nom d'Oakland. Elle devient la propriété de GM - General Motors en 1909. Pontiac devient une marque à part entière en 1926.
Pontiac fabrique des automobiles de moyenne gamme pour GM, entre Buick et Chevrolet.
Le style Silver Streak de Virgil Exner
En 1935, Virgil Exner devient responsable du style et imagine la Silver Streak, la large bande chromée (5 bandes, en réalité) qui décorent la voiture sur le capot et la malle. Avec un style massif, viril, et une tête de chef indien comme mascotte, on reconnaît facilement les Pontiac de cette époque.
La carrosserie devient tout acier et les freins hydrauliques. Deux séries de moteur sont proposées à des prix voisins, un 6 cylindres et un 8 cylindres en ligne. Grâce à cela, en 1935, Pontiac devient le 4e constructeur des Etats-Unis. Une position qui sera reprise l'année suivante par Oldsmobile, son concurrent interne au groupe Général Motors et dont les produits ont une image légèrement plus statutaire.
La marque des héros
Après un passage à vide, Pontiac devient après la Seconde Guerre Mondiale la marque des héros de Hollywood, avec des modèles plutôt voyants.
Semon Emil "Bunkie" Knudsen débarque à la direction Pontiac en 1956 et imprime un mouvement de nouveauté. Sa devise : "on peut vendre une voiture de jeune homme à un vieux monsieur mais pas une voiture de vieux monsieur à un jeune homme". Les Pontiac bénéficient alors d'une nouvelle ligne affinée et agressive.
La modernité des modèles séduit les acheteurs. Pontiac est alors le 3e constructeur américain derrière Ford et Chevrolet.
Muscle cars
Dans les années 60, les Pontiac GTO, puis les Firebird se distinguent par leur performances. C'est l'époque des muscle cars. Ce créneau de sportives ultra-puissantes sera poursuivi, le modèle emblématique restant la Firebird Trans Am. On la retrouve d'ailleurs dans sa version de 1982 dans la série télévisée K 2000.
La fin des grosses américaines.
Dans les années 70, la crise pétrolière sonne la fin des grosses américaines et met Pontiac en difficulté. Le temps des grosses cylindrées valorisantes et bel et bien révolu. Le constructeur doit proposer des modèles plus raisonnables et soutenant la comparaison avec la production européenne dont les premium allemandes font des ravages en séduisant la middle class américaine. Les nouveaux modèles doivent être moins gourmands, donc plus petits et adopter des plates-formes modernes, traction avant à suspensions indépendantes. L'attrait des modèles valorisants qui faisait la force du constructeur a clairement changé de camp. L'apparition de la Fiero est un signal.
Et fin de Pontiac
Dans cette révolution des pratiques, si la marque s'est forgé une réputation dans le segment limité des voitures sportives, elle peine à se démarquer dans celui des familiales. Outre l'avalanche de productions allemandes et surtout asiatiques, le constructeur est coincé entre les populaires Chevrolet et les luxueuses Buick.
En pleine crise, en 2010, GM est obligé de fermer Pontiac.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Pontiac
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).