Anciennes Plymouth
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Plymouth
Plymouth est un constructeur américain créé par Chrysler en 1928 pour élargir le segment des voitures populaires et faire notamment concurrence aux populaires Chevrolet et Ford.
Modèles innovants
Dans les années 30, Plymouth séduit par ses prix raisonnables, mais aussi par une certaine modernité. En 1931, Plymouth est la première grande marque à équiper ses transmissions d’une roue libre (Freewheeling), qui permet à la voiture de ne pas être freinée par le moteur lorsqu’on relâche l'accélérateur.
Plymouth adopte les freins hydrauliques sur les quatre roues, un moteur lubrifié sous pression, des pistons en aluminium. La même année Plymouth introduit également le moteur Floating Power, monté sur silentblocs en caoutchouc. Chrysler adopte ce système dès 1932 et en Europe, la licence est vendue à Citroën qui l’applique à son fameux Moteur Flottant.
PA, PB, PC
En 1931, Plymouth propose la PA, 4 cylindres, un succès commercial qui fait passer Plymouth devant Buick, avec pour la première fois plus de 100 000 exemplaires vendus. Le constructeur est le 3e des USA.
Cette année-là, une Plymouth PA prise au hasard sur la chaîne de Detroit pilotée par Louis B. Miller, et son co-pilote Louis Pribek, part de San Francisco pour rejoindre New York et retour en 5 jours, 12 heures et 9 minutes, pulvérisant le dernier record de 9 heures et demie.
En 1931, alors que le marché automobile américain s'effondre, Plymouth est le seul constructeur dont les ventes sont en augmentation.
En 1932, la PB est le dernier 4 cylindres de la marque (jusqu’en 1971).
En 1933, le moteur 6 cylindres de la PC remplace celui de la PB.
En 1934, la millionième Plymouth sort des chaînes au mois d’août.
3e constructeur des États-Unis
Après-guerre, la marque est ainsi le 3e constructeur des États-Unis, avec des modèles accessibles et de taille raisonnable, comme la Signet et la Valiant.
Avec le beau coupé Barracuda, Plymouth entre dans le club à la mode des muscle car.
Dans les années 60-70, Plymouth propose 3 gammes :
- Compact sized : Valiant, Signet ou Barracuda,
- Intermediate sized : Belvedere, Road Runner, Satellite, Sport Satellite ou GTX,
- Full sized : Fury.
Distribuée en France par Simca
D'une taille plus modeste que la moyenne de la production américaine, moins chères et moins gloutonnes, les Plymouth Compact sont plus ou moins compatibles avec le marché Européen. C'est le cas des Valiant qui sont notamment distribués en Europe via le réseau Simca dont Chrysler prend le contrôle en 1962.
Ce n'est donc pas une surprise de trouver parfois des plaques Simca sous leurs capots.
Des difficultés à la fin des années 70
A la fin des années 70, la première crise du pétrole et les nouvelles réglementations sur la pollution sonne le début de la fin pour les grosses américaines, c'est notamment la fin des muscle cars qui avaient pris une part importante des ventes. Plymouth est à la peine et descend à la 7e place des constructeurs.
L'Horizon (une sorte de Simca 1100), une sub-compacte, c'est-à-dire une voiture minuscule pour le Nouveau Continent apparaît sans déclencher un raz de marée commercial.
Désormais sans image particulière, Plymouth disparaît dans les années 1980 au milieu de la déroute financière du groupe Chrysler.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Plymouth
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).