Anciennes Willys-Overland, Overland
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Willys-Overland, Overland
Overland est un constructeur américain fondé en 1903 par Claude Cox, alors également salarié de Standard Motor Company.
Claude Cox et Charles Minshall construisent alors un petit runabout monocylindre qu'ils baptisent Overland.
La société s'installe en 1905 à Indianapolis et fabrique des automobiles qui connaissent un certain succès.
C'est en 1908, qu'Overland est racheté par Willys pour devenir bientôt Willys-Overland, nom conservé jusqu'en 1953, lors du rachat par Kaiser.
3e constructeur américain
En 1909, la gamme comprend les 30, 31 et 32 en 4 cylindres et 34 avec un nouveau 6 cylindres de 35 ch . Overland produit aussi une flotte de 391 fourgons postaux pour Indianapolis, basés sur le model 37.
En 1910, la société se hisse déjà au troisième rang des meilleures ventes de voitures aux États-Unis après Ford et Buick, avec 15.598 exemplaires produits.
Willys-Overland
Willys-Overland Motor Company est fondé en 1912 par John Willys digérant ainsi le rachat d'Overland. Jusqu'en 1918 c'est le deuxième constructeur des USA, derrière Ford.
Willys achète en 1913 la licence des moteurs sans soupapes Knight et lance sa gamme Willys-Knight (en fait, c'est plutôt une marque).
En 1915, la société devient 2e constructeur américain derrière Ford, une position conservée pendant 5 ans.
Willys rachète ensuite un grand nombre de petits constructeurs, mais trop endetté, il devra faire face à de graves difficultés financières pendant la période de récession des années 20.
Willys-Overland Whippet
Willys-Overland lance en 1926, la marque Whippet (lévrier nain) qui propose une automobile familiale aux dimensions plus européennes qu'américaines. Comme son nom l'indique, elle est rapide. Elle est aussi moderne et vendue à un prix compétitif.
Avec 110 000 unités vendues la première année elle permet à Willys-Overland de parvenir au 3ème rang mondial derrière Chevrolet et Ford en 1928.
Walter P. Chrysler
Walter Percy Chrysler est nommé par les créanciers à la tête du constructeur afin de la redresser. Il s'entoure d'une équipe d'ingénieurs, baptisés
les 3 Mousquetaires. De nombreux actifs de Willys Corporation sont alors cédés pour faire face aux dettes. Une partie d'entre-eux sont vendus à
William C. Durant (General Motors).
Walter P. Chrysler et les ingénieurs qui travaillaient sur le nouveau modèle, surnommé Chrysler Six vont ensuite partir exercer leurs talents chez Maxwell-Chalmers. En 1925, la société automobile Maxwell devient alors
Chrysler.
Début des Jeep et fin d'Overland
En 1940, le constructeur est retenu pour sa réponse au cahier des charges de l'US Army sur un véhicule dit "general-purpose", GP ou Jeep. C'est la fameuse Jeep qui va envahir le front de la Seconde Guerre Mondiale, en Europe, comme en Asie. Ultérieurement, elle va aussi "dévorer" ses marques mères : Overland et Willys.
En 1953, Willys-Overland est racheté par
Kaizer et le nom Overland disparaît.
Overland ne doit pas être confondu avec le petit constructeur français
Auverland.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Willys-Overland, Overland
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).