Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Guide Automobile

logo Hudson
logo Hudson
(doc. Yalta Production)

abonnement

Clubs et associations dédiés

 ACCF - American Car Club de France
Nous sommes le 1° club européen de voitures américaines avec plus de 2000 voitures. Nous existons depuis plus de 30 ...
 American Car Club de France Nord-Pas de Calais / Picardie
Club de possesseurs de voitures de marque américaine. Conseil aux adhérents et organisation d’événements ...
 American Car Legend du Limousin
Club multimarques ...
 FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Epoque
Pour être crédible, il faut être représentatif. Actuellement, nous représentons 140 000 amateurs à travers les 850 clubs affiliés à ...

Marques Amérique Marques France
Marques Europe
Marques Asie

Anciennes Hudson

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Hudson

Hudson Motor Car Company est un constructeur américain fondé à Detroit en 1909 par plusieurs actionnaires, dont J.L. Hudson, propriétaire de grands magasins et Roy Chapin, ancien cadre chez Oldsmobile.
Les premiers modèles Hudson sont produits en 1909-1910. Ils sont de conception simple et fiable et proposés à un prix très concurrentiel.
La Hudson model 20, est proposée en Open Roadster ou Runabout en Roadster ou en Touring. Elle dispose d'un moteur 4 cylindres bibloc développant 20 chevaux pour 60 mph. Il s'en vend 7099 unités pour le millésime 1910.
En 1913, sort le premier moteur 6 cylindres de la marque et le 4 cylindres est abandonné l'année suivante.
En 1915, Hudson vend environ 12 900 voitures, soit seulement 1 000 de moins que Chevrolet, mais en 1916, 25 772 Hudson ont trouvé preneur, soit le double. La raison est l'apparition du Super Six, qui réalise un certain nombre de records de vitesse en 1915.

Création d'Essex, puis de Terraplane


En 1919, création d'Essex, marque fondée pour produire des voitures plus économiques que les Hudson. Le nom a été choisi pour sa consonance anglaise.
Dès cette première année, il se vend plus d'Essex que d'Hudson.
En 1932, Hudson créé la marque Terraplane, nom choisit pour évoquer l'aviation et son image de vitesse. Terraplane doit succéder à Essex qui disparaît en 1934.

3e constructeur américain


Entre-deux-guerres, les modèles Hudson, confortables et modernes, se vendent bien et la marque devient même le 3e constructeur US en 1929 derrière Ford et Chevrolet.

Step-down body


Après-guerre, Hudson est dans les premiers à proposer de nouveaux modèles et innove avec une plate-forme surbaissée, le plancher se trouvant placé sous les longerons du châssis et non au dessus, comme c'est la norme en Amérique : c'est le Step-down body. Cela assure au véhicule légèreté et tenue de route remarquable, grâce l'abaissement du centre de gravité.
Les Hudson sont basses et affichent une ligne ponton très en vogue. Ce sont les Commodore puis les très appréciées Hornet.
Dans un premier temps cette technologie assure la suprématie de la marque face à des concurrents qui n'ont généralement été capables que de rafraîchir leurs modèles d'avant-guerre.

Du stock-car au NASCAR


Avec la Hornet, Hudson détient une championne de stock-car, une discipline qui est alors très populaire. Résistante, puissante, stable elle écrase la concurrence et assure à la marque d'excellentes retombées publicitaires parmi la clientèle familiale.
Les qualités de la Hornet séduisent les champions de NASCAR, là aussi une compétition très en vogue. En 1952, c'est pas moins de 27 courses sur 34 qui sont empochées par la Hornet.
En 1952, c'est le speedway de Palm Beach qui ouvre et ferme la saison. Herb Thomas sur Hornet remporte trois des quatre dernières courses de la saison pour terminer deuxième au classement final.

Fusion avec Nash


Mais cette carrosserie un peu bombée, très tendance au début va se démoder rapidement. De plus, le constructeur doit affronter des rivaux plus gros aux moyens financiers bien plus importants. Hudson doit faire face à une vingtaine de marques et des flots de nouveaux modèles. Les ventes chutent irrésistiblement passant de 43 666 Hornet vendues en 1951, contre seulement 27 200 en 1953.
En déclin rapide, Hudson décide de fusionner avec Nash en 1954, ce qui donnera naissance à AMC.
La marque Hudson sera utilisée pour certains modèles jusqu'en 1957. Mais cette année là, alors que Ford et Chevrolet ont vendu chacun plus de 1,5 million de voitures, la production d'Hudson n'a atteint que 4 100 exemplaires. AMC décide l'arrêt de la marque.

Voir aussi :
- AMC
- Nash

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Hudson

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Hudson Super Six 1922
Hudson Super Six 1922 (1922)
[10 photos]
Hudson Super Six modèle O
Hudson Super Six modèle O (1927)
[11 photos]
Hudson Essex SuperSix
Hudson Essex SuperSix (1928)
[7 photos]
Hudson Commodore
Hudson Commodore (1948-1952)
[15 photos]
Hudson Hornet
Hudson Hornet (1951-1954)
[2 versions, 21 photos]
Hudson Hornet 1957
Hudson Hornet 1957 (1957)
[9 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association