Anciennes Graham-Paige, Paige
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Graham-Paige, Paige
Graham-Paige est un constructeur américain fondé en 1929 par les trois frères Graham, Joseph, Robert et Ray, après avoir racheté Paige.
Paige
Paige-Detroit Motor Company est un constructeur fondé à Detroit en 1908 par Frederick Osgood Paige et Harry Mulford Jewett. Le premier modèle est une petite automobile à deux places propulsée par un moteur 3 cylindres, 2 temps au prix plutôt attractif, la Challenger.
En 1910, ce moteur est remplacé par un 4 cylindres, 4 temps plus moderne.
En 1914 est produit un moteur 6 cylindres, tandis qu'en 1916, c'est au tour du 4 cylindres d'être définitivement abandonné offrant un choix de 3,7 ou 4,9 litres de cylindrée.
Entre 1923 et 1926, le constructeur lance la marque de modèles premier prix Jewett, en l'honneur du président de la société.
Le 10 juin 1927 les frères Graham rachètent l'entreprise. Joseph Graham devient le nouveau président, ses frères Robert et Ray respectivement vice-président et secrétaire-trésorier. La production des automobiles désormais appelées Graham-Paige passe alors de 21 881 en 1927 à 73 195 pour l'année suivante.
Les débuts des frères Graham
Les frères Graham débutent et font fortune principalement en construisant des camions propulsés par des moteurs
Dodge. Cette proximité leur vaut d'être racheté en 1925 par Dodge qui leur offre des postes de direction dans l'entreprise. Les poids lourds sont produits sous la marque Graham Brothers jusqu'en 1929.
Tandis que Dodge est racheté par
Chrysler, les 3 frères Graham décident de se lancer seuls en rachetant Paige qui n'est pas en bonne santé. La marque devient désormais Graham-Paige et le logo représente les profils des 3 frères superposés.
Les frères Graham achètent le carrossier Wayne Body Company et utilisent les capacités de fonderie de Continental pour fabriquer certains moteurs.
La production de Graham-Paige se distingue par la qualité de sa production.
Une production importante
Graham-Paige propose 2 séries de modèles, 6 et 8 cylindres. Ils sont appréciés pour leur qualité et en 1928, le constructeur écoule pas moins de 73 195 modèles.
A partir de 1931, les modèles s'appellent simplement Graham.
Les modèles de 1932, conçus par Amos Northup introduisent un nouveau moteur 8 cylindres en ligne et un nouveau style aérodynamique très enveloppant baptisé Blue Streak.
Spirit in motion
Sur un marché très concurrentiel, chaque constructeur se doit d'innover en permanence. En 1938, Graham Paige propose une nouvelle esthétique ambitieuse dite "Spirit in motion" (L'esprit en mouvement), avec une calandre et des ailes proéminentes qui est vite surnommée "nez de requin" (sharknose).
Ces nouveaux modèles obtiennent le succès dans les concours d'élégance en France, mais font un flop sur le marché américain.
Graham-Paige Hollywood
En grande difficulté après la mévente de ses nouveaux modèles, Graham-Paige conclut un accord avec Hupp Motor Car Company. Ce dernier avait racheté les droits de la défunte
Cord 810/812.
Graham-Paige va tenter de produire l'Hollywood, une Cord 810 dont l'avant est modifié et la traction avant, remplacée par la propulsion.
Le constructeur rencontre des problèmes à produire le nouveau modèle et la société va cesser son activité en 1940 et se consacrer à l'armement pendant le second conflit mondial.
Création de Kaiser-Frazer
Après la Seconde Guerre Mondiale, les actionnaires nomment Joseph Frazer président. Il se rapproche de l'industriel Henry J. Kaiser pour fonder en 1947
Kaiser-Frazer.
Kaiser rachète
Willys Overland en 1954 et l'activité se concentre sur ses capacités de production. L'entreprise s'appelle alors Willys Motors, puis Kaiser-Jeep en 1963. Ainsi, la modeste Paige 2 temps de 1908 possède une lointaine parenté avec l'actuelle Jeep.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Graham-Paige, Paige
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).