Anciennes blindés américains
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
blindés américains
Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, les États-Unis ne disposent pas d'une arme blindée conséquente, faute de réelle utilité. Le pays ne craint pas d'être attaqué, tout comme il n'a pas alors l'intention de porter le fer ailleurs sur la planète. Les cours du blé et du pétrole sont les principaux sujets d'attention.
Les premiers modèles qui sont engagés dans le conflit, sont les chars M2. Ils sont très faiblement armés et très faiblement blindés, incapables de tenir tête aux Panzer.
La puissante industrie militaire américaine
Mais la formidable machine industrielle américaine va se mettre en branle et produire du matériel en quantité. Partant d'une feuille presque blanche et disposant de moyens financiers importants, l'Armée US définit un nombre relativement restreint de modèles (avions, chars, camions, automobiles, bateaux...) à produire rapidement et en grand nombre. Ils doivent être simples à construire, comme à réparer. Cette standardisation relative des matériels va faciliter leurs maintenance et donner ainsi un avantage sur le terrain.
Toutes les compagnies industrielles sont sollicitées et doivent répondre au même cahier des charges en parallèle. Ainsi, chaque véhicule, avion ou bateau sera produit de manière identique par plusieurs constructeurs à un rythme impressionnant, inconnu ailleurs.
Pour les blindés, c'est bien sûr le Sherman qui va déferler sur le front.
Chars M3 Grant et M4 Sherman
En 1941, l'US Army engage l'étrange M3 Grant, avec son canon de 37 mm en tourelle et un gros canon de 75 mm latéral peu maniable. L'engin est coûteux à fabriquer et peu efficace en combat, il sera vite remplacé par le Sherman M4.
Le char Sherman M4 est un char moyen moderne polyvalent, le résultat d'un compromis entre puissance de feu, protection, performance et coût de fabrication.
Il est rapide et fiable. Il est construit suivant le même cahier des charges par plusieurs industriels.
Rapides et nombreux
Le char Sherman est propulsé par différents moteurs (plusieurs fournisseurs). Mais l'industrie américaine sait faire des mécaniques puissantes. Un atout indispensable pour déplacer rapidement des engins munis de blindages épais. Le compromis blindage/mobilité est au coeur de la problématique pour les blindés.
Face aux nouveaux et redoutables Panzer Tigre, le blindage du char américain est plus mince et les Allemands le surnomment le "barbecue à rosbeef", mais avec 60 000 exemplaires, fiables et maniables, malgré les pertes, les Sherman vont fondre sur le IIIe Reich et bousculer une Wehrmacht qui peine de plus en plus à alimenter et réparer sa cavalerie blindée.
Chaffee et Pershing, la relève se fait attendre
Les chars américains Sherman ne font pas le poids face aux Panzer Tigre et Panther, mieux armés et surtout mieux protégés. L'état-major allié est bien conscient du problème. Pourtant, il apprécie ces engins mobiles et moins gourmands que ceux des Allemands, de plus en plus souvent immobilisés par leurs problèmes de maintenance et de ravitaillement. Aussi la relève tarde à arriver et elle ne sera efficace que sur les derniers moments du conflit.
Les nouveaux venus sont
- le char léger M24 Chaffee,
- le char lourd M26 Pershing.
Dossier blindés
Notre dossier blindés en plusieurs fiches :
-
blindés allemands,
-
blindés américains,
-
blindés anglais,
-
blindés français,
-
blindés soviétiques et russes.
Voir aussi
-
6 juin 1944 - le Débarquement et son armada mécanique
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour blindés américains
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).