Le char américain M26 Pershing est un char lourd qui apparaît seulement à la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour tenir tête aux panzers Tigre et Panther.
Char M26 Pershing
(doc. Yalta Production)
Dès 1942, l'infériorité des chars américain M4 Sherman est connue ; une infériorité dans le blindage, comme dans la puissance de feu, face aux redoutables panzers allemands. Et cette infériorité ne fera que s'accroître à la sortie des nouveaux chars allemands, Tigre et Panther.
Mais les généraux alliés apprécient la vivacité des Sherman, par ailleurs plus faciles à transporter et moins gourmands en essence, l'un des nerfs de la guerre. Fabriqués en très grand nombre, ils peuvent chasser en meute et attaquer les panzers sur leurs flancs.
Toutes ces raisons retardent la production d'un char beaucoup plus puissant.
Char M26 Pershing (doc. Yalta Production) | Char M26 Pershing (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Intégrale
Le char M26 Pershing est propulsé par un moteur essence Ford GAF V8 développant 500 chevaux à 2 600 tr/mn. Il est couplé à une boite de vitesses automatique Torquematic à 3 rapports avant et 1 arrière.
Il pèse 42 tonnes et la vitesse maxi sur route est de 40 km/h et de 25 km/h en tout-terrain.
L'équipage est de 5 hommes : pilote, chef de char, chargeur, tireur et radio-mitrailleur.
Il est armé d'un canon M3 de 90 mm L/52, avec 70 projectiles et de 2 mitrailleuses M1919A4 de 0.30 (7, 62 mm), d'une mitrailleuse AA HB de .50 (12,7 mm), avec 5 000 projectiles de 7,62 mm et 550 projectiles de 12,7 mm.
Ce blindé appartient au musée MM Park, près de Strasbourg.
Visitez le musée militaire 39-45 MM Park |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).