30 novembre 2019
Le musée MM Park (drôle de nom), près de Strasbourg, est entièrement dédié à la Seconde Guerre Mondiale. C'est sûrement l'une des plus grosses collections de matériel, véhicules, armes et uniformes consacrée à cette triste période.
Si vous ne connaissez que les véhicules américains issus du Débarquement, Jeep, GMC et chars Sherman, vous serez surpris de l'incroyable variété d'engins exposés.
Musée MM Park
(doc. Yalta Production)
Voici une sélection de modèles moins connus, bien qu'ayant joué un rôle important pendant le conflit.
Les français se préparent depuis longtemps à l'agression nazie. Ils ont beaucoup misé sur l'infranchissable ligne Maginot, où sont concentrés des régiments entiers et de nombreuses pièces d'artillerie. Mais les militaires disposent aussi de puissants chars Renault et Somua (voir le dossier blindés français).
Pour tirer les pièces d'artillerie, il y a notamment les Latil.
Le Latil M2TL6 est un tracteur routier tout terrain, 4 roues motrices et 4 roues directrices, conçu spécialement pour tirer des charges en terrain difficile. Il est apprécié pour ses performances.
Consultez la fiche complète de la Latil M2TL6
Dans les années 30, le complexe militaro-industriel nazi fait preuve d'une énergie et d'une imagination sans égal pour constituer la force d'invasion tout azimut dont rêve Hitler. De tristes établissements dont on célèbre encore bizarrement les noms aujourd'hui : Daimler-Benz, MAN, Maybach, Porsche, Volkswagen (et dans d'autres domaines, Agfa, Bayer, BMW, ThyssenKrupp...).
L'industrie produit notamment les trop fameux Panzer (voir le dossier blindés allemands).
Mais il y a aussi une grande variété de véhicules, notamment ceux qui devront affronter la terrible boue russe, la fameuse raspoutitsa, la gadoue où se mêlent la boue et la neige fondue.
Enfin, il ne faut pas oublier la grande quantité de matériel roulant français saisi lors de l'invasion.
Contrairement aux autres armées en conflit, la Wehrmacht devra composer avec un nombre incroyable de modèles différents, de plus en plus difficiles à maintenir en état de fonctionner.
Le Mercedes L1500 A est un camion léger polyvalent, utilisé pour le transport de troupe (6 hommes + l'équipage de 2 hommes). Il peut tirer les canons Flak. Il est construit en grandes quantités.
Consultez la fiche complète de la Mercedes L1500 A Mannschaftswagen
Conçu par Steyr, mais construit rapidement aussi par d'autres industriels, le RSO est un petit engin chenillé allemand. Il est construit sur la base du camion Steyr 1500A que l'autrichien Steyr va produire aussi pour la Wehrmacht.
Consultez la fiche complète de la Steyr RSO (Raupenschlepper Ost)
L'étrange Kettenkrad SdKfz 2 ou Kettenkraftrad HK 101 est un petit tracteur chenillé à avant de moto. Outre le pilote, il peut transporter 2 soldats, dos à la route.
Consultez la fiche complète de la Kettenkrad SdKfz 2
Au début du conflit, l'armée russe ne brille pas par sa technologie. Mais son immense population va vite se mobiliser et produire en masse canons, roquettes et chars d'assaut.
Voir aussi le dossier blindés soviétiques / russes.
Le char léger soviétique T26 est directement issu du modèle anglais Vickers 6-Ton dont la licence a été achetée.
Consultez la fiche complète de la Char soviétique T26
Le char ISU-152 est un puissant canon automoteur construit par les soviétiques en 1943.
Consultez la fiche complète de la Char soviétique ISU-152
Le SU-100 est un chasseur de char soviétique mis en service à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Consultez la fiche complète de la Chasseur de char SU-100
En Italie, il y a le puissant groupe Fiat qui construit automobiles, camions, tracteurs agricoles et même des avions. Sa filiale SPA est spécialisée dans les véhicules militaires : ils sont fiables et performants.
La SPA Autoblinda AB41 est une automitrailleuse blindée à 4 roues motrices et directrices qui équipe l'armée italienne à partir de 1940. Performante, elle est très appréciée des militaires.
Consultez la fiche complète de la SPA Autoblinda AB41
Le SPA TM40 est un tracteur d'artillerie moyen à 4 roues directrices et 4 roues motrices construit par la filiale Fiat-SPA.
Consultez la fiche complète de la SPA TM40
Le SPA CL39 est un camion léger à cabine avancée conçu par la filiale Fiat-SPA utilisé pour le transport des troupes en montagne.
Consultez la fiche complète de la SPA CL39
Bien à l'abri derrière ses falaises, l'Angleterre se préoccupait plus de la sécurité de son empire et de sa maîtrise des mers que des combats terrestres. Il lui faut vite mobiliser son importante industrie automobile au service de l'effort de guerre.
Voir aussi le dossier blindés anglais
Le Daimler Dingo est un véhicule blindé de reconnaissance anglais, apprécié pour sa vivacité. Il va jouer un rôle important pendant la Seconde Guerre Mondiale;
Consultez la fiche complète de la Daimler Dingo Mk II
La Daimler Armoured Car est une automitrailleuse fabriquée par Daimler sur les bases de son très apprécié Scout Car Dingo.
Consultez la fiche complète de la Daimler Armoured Car MK II
L'Amérique aussi ne se sentait pas concernée par les guerres continentales. Mais dès son entrée dans le conflit, l'incroyable puissance financière et industrielle américaine se met à produire en masse, armes, bateaux, avions et chars jusqu'à faire basculer le front occidental.
Voir aussi le dossier blindés américains
Le Char M5 Stuart est un char léger qui succède au M3 Stuart. Sa version M5A1 est la plus produite.
Consultez la fiche complète de la Char M5A1 Stuart
Le char américain M26 Pershing est un char lourd qui apparaît seulement à la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour tenir tête aux panzers Tigre et Panther.
Consultez la fiche complète de la Char M26 Pershing
Positionner rapidement les lourdes pièces d'artillerie quel que soit le terrain est un problème que doivent régler toutes les armées. Le M5 High Speed Tractor est un tracteur d'artillerie américain chenillé rapide.
Consultez la fiche complète de la M5 High Speed Tractor
Les Landing Vehicles Tracked (LVT) sont une série d'engins amphibies qui ne va cesser d'évoluer et d'être modifiés. On les retrouve jusque dans le conflit d'Indochine. Il permet le franchissement des rivières et des marécages et sécurise les débarquement sur les rivages ennemis.
Consultez la fiche complète de la LVT-4 et LVT(A)-4
Pour visiter, consultez la fiche Musée MM Park, du Guide Tourisme France
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).