Conçu par Steyr, mais construit rapidement aussi par d'autres industriels, le RSO est un petit engin chenillé allemand construit sur la base du camion Steyr 1500A.
Steyr RSO (Raupenschlepper Ost)
(doc. Yalta Production)
Le Steyr RSO (Raupenschlepper Ost - tracteur chenillé Est) est un petit engin chenillé qui va vite se révéler indispensable sur les terrains boueux et glacés du front de l'Est. C'est un engin assez rudimentaire, construit sur la base du camion 1500A et dépourvu de suspensions sophistiquées et de patins de caoutchouc.
Les véhicules classiques de la Wehrmacht, pourtant si puissants, s'enfoncent dramatiquement dans la raspoutitsa, la gadoue où se mêlent la boue et la neige fondue du terrible hiver russe. Là-bas, on est loin des autoroutes allemandes, ou même des routes françaises. La charge furieuse de la mécanique nazi s'étant embourbée dans les immenses plaines russes, les militaires commandent une grande quantité de ce petit véhicule miracle. Comme Steyr n'est pas capable de fournir de telles volumes, elle sera épaulée par d'autres industriels :
- Steyr produit 2600 RSO,
- Auto Union 5600,
- Gräf & Stift 4500,
- KHG (Deutz) 12500.
Le RSO a été employé comme engin de transport de troupe ou de matériel et pour tirer les canons de 50 mm et 75 mm Pak, des obusiers légers et 88 mm Pak des unités de Volksgrenadier.
Année du modèle présenté : 1942
Steyr RSO (Raupenschlepper Ost) (doc. Yalta Production) | Steyr RSO (Raupenschlepper Ost) (doc. Yalta Production) |
Steyr RSO (Raupenschlepper Ost) (doc. Yalta Production) | Steyr RSO (Raupenschlepper Ost) (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Intégrale
Le Steyr RSO est propulsé par un moteur essence refroidi par air forcé Steyr V8 3,5 litres, développant 85 chevaux. La vitesse sur route est de 53 km/h et en tout terrain de 17,2 km/h.
Ce véhicule appartient au musée MM Park, près de Strasbourg.
Visitez le musée militaire 39-45 MM Park | La Seconde Guerre Mondiale : les véhicules militaires allemands |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).