Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Guide Automobile

Sur la route, padam, padam...
Sur la route, dala dala lalalala...
(doc. Yalta Production)

abonnement

Marques Amérique Marques France
Marques Europe
Marques Asie

Anciennes Mercer

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Mercer

Mercer Motor Cars est un constructeur automobile américain fondé en 1909 par la famille Roebling. Ferdinand Roebling, fils de l'industriel John A. Roebling, en est le président, et son neveu Washington A. Roebling II devient le directeur général. La société prend le nom de Mercer, du nom du Mercer County dans le New Jersey.

De redoutables automobiles de compétition


En 1910, l'ingénieur Finley Robertson Porter met au point la 35R Raceabout au puissant moteur T-head. Le moteur Mercer T-head propulse toutes les Mercer jusqu'en 1914.
Entre 1911 et 1915, Mercer produit environ 800 Raceabout que leurs clients pouvaient emmener directement de l'usine au circuit avec de grandes chances de victoire. Les pilotes Berna Eli « Barney » Oldfield et Raffaele "Ralph" De Palma ont couru sur Mercer.
Spencer Wishart en a acheté un, l'a piloté à Columbus sur l'épreuve de 200 milles, établissant ainsi quatre records de piste.

Le naufrage du Titanic


Malheureusement, Washington A. Roebling périt dans le naufrage du Titanic en 1912.
En 1914, Finley Porter démissionne et il est remplacé par Eric H. Delling, qui conçoit un nouveau moteur à culasse en L. Comme le T-head, le moteur Mercer L-head est un 4 cylindres développant au moins 70 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports.
Les Mercer sont alors parmi les premières automobiles américaines équipées d'amortisseurs à friction Houdaille.
Delling part de l'entreprise en 1916.
En 1919, un groupe d'actionnaires prend le contrôle du constructeur qui devient Mercer Motors Company. L'ancien vice-président de Packard, Emlen S. Hare, devient président.
Très rapides et luxueux, mais aussi horriblement chers, les modèles se vendent de moins en moins. La société va connaître des difficultés après le Première Guerre Mondiale et Mercer a produit ses derniers véhicules en 1925.
Au total, 5000 véhicules Mercer ont été produits.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Mercer

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Mercer type 35R Raceabout
Mercer type 35R Raceabout (1910)
[7 photos]
Mercer Series 5
Mercer Series 5 (1920-1925)
[9 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association