Anciennes Ward LaFrance
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Ward LaFrance
Ward LaFrance Truck Corporation est un constructeur américain de poids lourds fondé par Addison Ward LaFrance en 1916 à Elmira Heights (New York), Il débute dans l'usine de son père et son oncle, fondateurs du fabricant américain American LaFrance.
Ward Lafrance débute la fabrication de camions de pompiers en 1930 avec le modèle de pompe WLF de 1930.
Spécialiste des wreckers
En 1940, Ward décroche pour l'armée américaine le contrat de construction de dépanneuses lourdes, connues sous le nom anglais de wreckers (wreck : épave) , Les wreckers sont destinés à récupérer les véhicules lourds et notamment blindés en panne ou qui bloquent les routes ou les pistes d'aviation. Ces véhicules sont donc de particulièrement robustes et puissants. On va retrouver les wreckers en Europe et notamment en France, jusque dans les années 80 où ils sont précieux pour dépanner les poids-lourds.
Véhicules de lutte contre l'incendie
Après la guerre, Ward LaFrance reprend la construction de véhicules de lutte contre les incendies jusqu'à la fin des années 70.
Aujourd'hui, Ward LaFrance est surtout connu pour son véhicule de pompiers P-80 Ambassador Pumper, produit dans les années 1970. Le plus célèbre des P-80 a débuté comme star dans l'émission télévisée Emergency sous le matricule 51.
Ward LaFrance a également construit des camions routiers, des fourgons pour UPS, des camions à benne basculante, des toupies de ciment et des châssis pour bus et chariots.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Ward LaFrance
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).