Anciennes Studebaker
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Studebaker
Studebaker est un constructeur américain qui fabrique d'abord des chariots et commence la production d'automobiles au début du XXe siècle.
Industriel indépendant aux pays des géants automobiles, Studebaker construit des véhicules originaux et des poids lourds.
De la Ruée vers l'Or à l'automobile électrique
L'aventure Studebaker est lancée par les 5 frères Studebaker. Au milieu du XIXe siècle, H & C Studebaker réalise de solides profits en construisant des chariots pour la Ruée vers l'Or. L'entreprise grandit vite et étend son business dans le transport hippomobile.
En 1897, la société se tourne vers la conception d'automobiles, mais choisit le moteur électrique (à l'époque, vapeur, électricité et pétrole sont les 3 énergies motrices en compétition). Le procédé est imaginé par Thomas Alva Edison. La fabrication de véhicules électriques s'étendra de 1902 à 1911.
Début de la production de voitures à pétrole
Toutefois, dès 1902, Studebaker lance des véhicules à moteur à pétrole avec le constructeur Garford et avec EMF (Everitt-Metzger-Flanders), jusqu'en 1911, puis seule à partir de ce moment. C'est l'Ère du Cuivre, avec une bonne partie des éléments de l'automobile en cuivre, le radiateur, les lanternes...
En 1904 apparaît le bicylindre de 16 HP à transmission par chaîne. Il sera suivi d'un 4 cylindres 20 HP.
La fabrication de voitures hippomobiles continuera jusqu'à la Première Guerre Mondiale (1919), pour répondre à une utilisation encore très courante (la moitié de la production).
C'est à partir de 1913 que Studebaker devient la seule marque portée sur les modèles ce qui correspond à l'’intégralité de la construction des voitures. Elles sont construites à South Bend. La gamme se compose de trois modèles, la 4 cylindres SA25 de 3 153 cm3, la AA et la première 6 cylindres, la Model E de 4.279 cm3.
En 1914, Studebaker décide de réduire ses modèles à 2, la Four et la Six.
En 1919-20, l’on construit trois séries de voitures, les Light Six, Special Six et Big Six. 35.000 exemplaires voient le jour en 1919 et 67.000 en 1920. La production augmente régulièrement pour atteindre 107.000 véhicules en 1925. Entre 1920 et 1927, le constructeur ne construit que des moteurs 6 cylindres.
En 1928, Studebaker présente son premier 8 cylindres et rachète
Pierce-Arrow.
Virgil Exner et Raymond Loewy
Au début des années 30, Studebaker subit la crise financière. Mais en 1939, l'étonnante Studebaker Champion, dont le design est l'oeuvre de Virgil Exner et Raymond Loewy va doubler les ventes du constructeur et le relancer durablement.
Fusion avec Packard
Après la Seconde Guerre Mondiale, les constructeurs indépendants tels Nash, Hudson, Packard ou Studebaker ne peuvent suivre le rythme de renouvellement effréné qu'imposent désormais les "Big Three" - General Motors, Ford et Chrysler.
En 1954, Studebaker fusionne avec l'emblématique
Packard pour donner Studebaker-Packard Corporation. Mais le mariage ne dure que deux ans, Studebaker se sépare de Packard qui devra se déclarer en faillite en 1958.
Et dès le début des années 60, des choix discutables et des grèves longues mettent la société en grande difficulté. Les ventes sont mauvaises et la société enregistre de lourdes pertes.
La Studebaker Avanti, modèle de la dernière chance
La dernière voiture nouvelle produite est l'extraordinaire Avanti, avec sa ligne étonnante dessinée encore par Raymond Loewy. Pour gagner du temps et économiser les frais de fabrication des presses d'emboutissage, le carrosserie est en polyester. Mauvaise idée. Les problèmes de mise au point seront énormes et l'Avanti, qui devait sauver la société, plombera définitivement le constructeur qui doit abandonner la production d'automobiles.
L'usine de South Bend (Indiana) ferme ses portes en décembre 1963 et début 1964, Studebaker cesse également de produire des camions. La production se poursuit au Canada jusqu'en 1967, date à laquelle Studebaker se reconvertit et abandonne toute production industrielle.
Studebaker était l'un des plus anciens constructeurs automobiles au monde.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Studebaker
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).