Anciennes Kaiser-Frazer, Kaizer
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Kaiser-Frazer
Kaiser-Frazer est un constructeur américain fondé en 1945 par la rencontre de Joseph Frazer président de Graham-Paige, alors en arrêt d'activité et l'industriel Henry J. Kaiser.
Entre 1949 et 1951, deux marques cohabitent, Frazer et Kaiser.
Joseph Frazer quitte l'entreprise en 1948. Elle est désormais dirigée par Henry J. Kaiser, bien décidé à développer l'entreprise. Kaiser-Frazer devient seulement Kaiser en 1951. La marque Frazer est abandonnée.
Des familiales classiques
Kaiser-Frazer lance dès août 1946 une toute nouvelle gamme conçue par le talentueux designer Howard "Dutch" Darrin. La nouvelle ligne 1947 surprend et séduit . Un style éloigné des silhouettes pesantes d'avant-guerre de la concurrence de l'époque. Cela assure un certain succès au nouveau constructeur.
Kaizer développe un large catalogue dans l'espoir de capter une clientèle la plus large possible. En 1952, par exemple, il offre 3 modèles différents, chacun disponible en 5 ou 6 carrosseries, comme il est d'usage outre-Atlantique.
Mais la production n'est pas très originale et les motorisations n'ont rien d'affriolantes (notamment pas de V8). Dès 1949, les ventes s'essoufflent.
Face à la concurrence des Big Three (General Motors, Ford et Chrysler), Kaizer ne parvient pas équilibrer ses finances. La production de modèles classiques Kaizer cesse en 1955.
La Henry J., première low-cost d'après-guerre
Henry J. Kaiser décide de produire une automobile à bas prix, persuadé qu'elle va faire un tabac auprès des familles modestes. Les recettes déjà élaborées par Henry Ford avec son modèle T, sont une production de masse d'un unique modèle très simple, constitué d'un minimum de pièces. Au départ, c'est un coach 2 portes, sans couvercle de malle (il faut passer les bagages par l'intérieur). Le moteur est un modeste 4 cylindres à soupapes latérales issu de la Jeep.
Évidemment le prix est bas (1300 $), mais pas si éloigné de celui d'une "vraie" voiture d'entrée de gamme des concurrents. Les ventes baissent rapidement, malgré des améliorations du modèle. C'est un échec.
Rachat de Willys
Kaiser rachète
Willys Overland en 1954 et l'activité se concentre sur ses capacités de production. L'entreprise s'appelle alors Willys Motors, puis Kaiser-Jeep en 1963.
Kaiser-Jeep est finalement racheté par
AMC en 1970.
Au final, il ne reste plus que la marque
Jeep, rachetée par Chrysler, elle-même appartenant désormais au groupe
Fiat.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Kaiser-Frazer
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).