Anciennes Jeep - Willys
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Jeep - Willys
La géniale Jeep Willys
En 1940, l'Armée US lance un appel d'offres pour un petit véhicule polyvalent, qualifié de "general purpose" (tous usages).
Le projet de véhicule tout terrain, tous usages d'
American Bantam est choisi en 1940 par l'Armée US a contrario de ceux des grands constructeurs. C'est la future emblématique
Jeep Willys MB. Mais le constructeur est bien trop petit pour répondre aux besoins colossaux des militaires (650 000 exemplaires). La fabrication sera confiée à
Willys, puis également à
Ford.
En compensation American Bantam construira un petit lot de 2765 Jeep et obtiendra la construction des remorques
La Jeep l'emporte
La Jeep construite en quantités très importantes va envahir le front de la Seconde Guerre Mondiale, en Europe, comme en Asie. Voiture symbole de la Libération, elle se rend indispensable ensuite une fois la fin du conflit arrivée. Increvable, facile à vivre, elle est idéale sur les terrains difficiles.
Willys répond à la demande du marché et se concentre alors sur la production de modèles à transmission intégrale.
La Jeep MB aura pour descendance directe la Jeep CJ jusque dans les années 80.
Voiture loisirs
La paix revenue, les américains apprécient les Jeep Station Wagon pour leurs loisirs verts. Référence historique, espace de chargement, look cool, agilité sur les petits chemins, les qualités des nouvelles Jeep assurent au constructeur le succès. Le concept du ludospace, voire du SUV émerge.
Mais si les premiers modèles sont encore assez rudimentaires, les Wagoneer qui succèdent confortent l'idée.
Vente de Willys à Kaiser
En 1953,
Kaiser (probablement en panne d'idées) rachète Willys-Overland qui devient alors Kaiser-Willys, puis Kaiser-Jeep. Kaiser Manufacturing Corporation devient Willys Motors Incorporated et la production de Kaiser Motors quitte Willow Run (Michigan) pour l'usine Willys de Toledo (Ohio). La production des automobiles Kaiser aux États-Unis prend fin en 1955 et paradoxalement c'est l'acheteur qui disparaît dans cette manoeuvre au profit de l'acheté. C'est le nom de Jeep qui reste désormais.
Jeep Wagoneer, le premier 4x4 de luxe
En 1963, Jeep lance le Wagoneer, le premier 4x4 de luxe, bien avant le
Range Rover. Il combine les gènes de crapahuteur de la Jeep et le goût américain pour les grandes automobiles confortables et bien présentées. Chromes, plastiques généreux et revêtements imitation bois, rien ne manque. Aujourd'hui encore, l'esprit du Wagoneer est respecté avec les Grand Cherokee.
Et si généralement les grandes américaines ne sont guère importées en Europe, ce n'est pas le cas des Jeep qui trouvent un bon accueil chez ceux qui veulent rouler différent avec un véhicule capable de quitter l'asphalte.
L'épisode AMC
AMC prend le contrôle de Jeep en 1970. C'est un peu le cauchemar Kaiser qui se reproduit. AMC, qui est la réunion de Hudson et de Nash peine à trouver un modèle cohérent et est séduit par la spécificité des Jeep. Il s'agit alors d'atteindre une taille minimum pour résister aux Big Three (General Motors, Ford et Chrysler). Malheureusement, le mariage ne permet pas de créer un groupe automobile cohérent et florissant.
Renault franchi à nouveau l'Atlantique
Renault prend le contrôle d'AMC, alors en pleine déconfiture, en 1979 et par cette opération celui de Jeep. Mais notre constructeur national ne rêve que d'écouler par ce canal ses propres modèles, supposés répondre au marche US qui a maintenant besoin de modèles moins gourmands à la suite du premier choc pétrolier. Mais c'est une chimère, les Renault, trop petites, trop peu puissantes, mal finies ne séduisent pas la clientèle américaine habituée à bien mieux.
Renault doit renoncer une nouvelle fois.
Chrysler, puis Fiat
Jeep est depuis 1987 une division de
Chrysler, elle même passée sous le contrôle de Fiat.
La Jeep Renegade naît de cette union étrange, une Fiat avec une bouille de Jeep, somme toute, pas si éloignée en taille de sa grand-mère.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Jeep - Willys
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).