Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Guide Automobile

logo LaSalle
logo LaSalle
(doc. Yalta Production)

abonnement

Marques Amérique Marques France
Marques Europe
Marques Asie

Anciennes LaSalle

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

LaSalle

LaSalle est une marque de General Motors créée en 1927 pour combler un vide entre la marque haut de gamme Buick et la marque de luxe Cadillac.
Le nom est choisit en honneur de gentilhomme explorateur français Cavelier de La Salle qui découvre des territoires américains.

Construite comme une Cadillac


Les LaSalle sont des modèles plus petits et moins chers que les Cadillac, mais bénéficiant de la qualité réputée de la marque. Ils sont conçus par les ingénieurs de Cadillac et construits dans la même usine. Les publicités ne manquent pas d'insister sur ce point.
La première LaSalle, la 303, est dessinée avec succès par le jeune styliste Harley J Earl qui s'inspire des meilleurs modèles de luxe européens, particulièrement des Hispano-Suiza.

Le succès des débuts des LaSalle, puis la chute


Les LaSalle plaisent et les ventes grimpent régulièrement. Le maximum est atteint en 1929, quand le constructeur produit 29 000 automobiles.
C'est aussi en 1929 qu'éclate la crise financière qui dilapide les fortunes et porte un coup d'arrêt aux ventes de véhicules de luxe.
Les LaSalle se retrouvent face aux Packard, plus prestigieuses et moins chères. Les LaSalle qui ressemblent désormais trop à des Cadillac au rabais se vendent mal. Les ventes sont divisées par 10 en 1932.
GM ne s'avoue pas vaincu et de nouveaux modèles, de nouvelles performances et de nouvelles formes plus modernes apparaissent. À chaque fois, les ventes repartent, en 1937, 32 000 exemplaires sont écoulés, jamais la compagnie n'avait atteint ce chiffre.
Pourtant, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Et alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate et que Cadillac va devoir se consacrer à l'effort de guerre, les ventes en yoyo finissent par convaincre les dirigeants de GM de jeter l'éponge et 1940 sera la dernière année de production des LaSalle.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour LaSalle

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

LaSalle 345-B
LaSalle 345-B (1932)
[5 photos]
LaSalle Series 37-50
LaSalle Series 37-50 (1937)
[6 photos]
LaSalle 40-50
LaSalle 40-50 (1940)
[9 photos]
 

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association