Anciennes Oldsmobile
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Oldsmobile
Oldsmobile est un constructeur américain fondé en 1897 par Ransom Eli Olds, sous le nom de Olds Motor Vehicle Company.
Le premier modèle construit en 1901 est le célèbre Curved Dash, 4 ans avant le premier modèle d'Henry Ford. Cette année là, avec 425 Olds Automobiles exemplaires produits, c'est le premier constructeur des Etats-Unis.
Rachetée par General Motors
Olds est rachetée en 1908 par la toute nouvelle
GM - General Motors.
1937, Oldsmobile propose la première transmission semi-automatique à 4 rapports (Automatic Safety Transmission), puis en 1940, la fameuse Hydra-Matic que l'on retrouve sur les autres marques du groupe. Elle se distingue des autres marques populaires du groupe par une réputation d'innovation et de sophistication supérieure.
Oldsmobile a fourni le plus gros des ventes de GM pendant des années avec des modèles dans l'air du temps, positionnés dans le groupe entre
Pontiac et
Buick.
Les séries
Comme chez les autres constructeurs GM, Oldsmobile offre une gamme structurée en séries, de taille et de prix croissants. 60, 70, 80 et 90, construits sur les différentes plates-formes du groupe :
- 60 - Special: A-body
- 70 et 80 - Dynamic : B- body
- 90 - Custom : C-body.
Le second chiffre, 6 ou 8, désigne généralement le type de moteur, 6 ou 8 cylindres.
3e constructeur américain
Entre 1977 et 1979, comme entre 1983 et 1986, Oldsmobile vend plus du million de voitures par an. En 1987, Oldsmobile est le troisième constructeur des Etats Unis.
A partir des années 1990, la marque connaît des difficultés. En 1996, Oldsmobile passe sous la barre des 300 000 exemplaires et GM décide de supprimer la marque en 2001.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Oldsmobile
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).