Le Studebaker M5 est le plus petit des utilitaires de la nouvelle série M qui présente la même partie avant héritée de la berline Champion, mais des capacités de charge utile croissante : - M5 : empattement 113 ou 120", charge utile 500 kg - M15 : empattement 128 ou 152", charge utile 1500 kg, - M16 : empattement 195", charge utile 1500 kg à 2 tonnes.
Le succès des pick-up en Amérique
Au milieu des années 30 apparaissent les premiers pick-up en Amérique. Des utilitaires conçus sur les bases des robustes berlines de l'époque. Ils deviennent alors les véhicules à tout faire de l'Amérique profonde, à la fois automobile et utilitaire. Un engouement qui reste encore d'actualité aujourd'hui. L'un des premiers est le Studebaker Coupe Express de 1937, construit à partir d'une Dictator dont l'arrière a été remplacé par une grande benne de chargement.
Des gènes de Champion
Le Studebaker M-5 Coupe Express partage de nombreux composants avec les voitures particulières de Studebaker, en l'occurence principalement la Champion. Le tableau de bord est celui de la Champion, tout comme certains panneaux de carrosserie, les enjoliveurs des phares et le volant. L'équipement de base est relativement spartiate, en fait, pas vraiment plus que la berline de référence et pas plus que les utilitaires concurrents. Mais pour environ 25 $, l'option DeLuxe ajoute des éléments clinquants sur la calandre et le capot, un rétroviseur conducteur chromé, une mascotte de capot, des ailes couleur carrosserie (au lieu de noires) et un éclairage intérieur. En option toujours, on peut choisir des protections de pare-chocs, une protection de calandre, un pare-chocs arrière chromé, un projecteur de poursuite, des antibrouillards, une radio et même des pneus à flancs blancs.
La Seconde Guerre Mondiale stoppe la production
La production d'utilitaires s'est arrêtée pendant la guerre, mais en 1947, elle redémarre. Les modifications par rapport aux modèles d'avant-guerre sont mineures, mais une roue de secours est désormais inclue et la liste des options s'est légèrement élargie. La production de la Studebaker M-5 Coupé Express de 1947 a dépasse alors les 23 000 exemplaires pour l'année et la production totale de la série M a dépasse les 52 000.
Le Studebaker est propulsé par un moteur Champion 6 cylindres en ligne, 2786 cm3 (170 cid), carburateur simple corps Zenith. Il développe 80 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports (+ overdrive en option). Les suspensions avant et arrière sont à essieu rigide
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).